En juin 2014, Harrison Ford se blesse à la jambe gauche après la fermeture soudaine d'une porte hydraulique par laquelle il s'était engagé. L'acteur américain tournait alors le 7e volet de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, dans les célèbres studios de Pinewood.
Deux ans après, on apprend de la justice que l'acteur aurait pu être tué dans cet accident. Le parquet a confirmé cette hypothèse au cours d'une audience dans un tribunal britannique devant lequel la société Foodles Production a reconnu des failles dans la sécurité. L'accident "aurait pu provoquer la mort de quelqu'un", a estimé le parquet, expliquant que "cela n'a pas été le cas parce que le bouton d'arrêt d'urgence a été activé". L'incident avait conduit le régulateur britannique de la sécurité au travail (HSE) à engager des poursuites en début d'année.
Mardi, le HSE a estimé que l'impact de la porte en métal, à la vitesse à laquelle elle s'était refermée, équivalait à être renversé par une petite voiture. Évoquant l'incident en décembre dernier au cours d'une émission sur la chaîne de télévision BBC, Harrison Ford avait souligné qu'autrefois ce genre de porte se fermait manuellement à l'aide d'une poulie. "Mais aujourd'hui, on a plein d'argent et de technologies et ils construisent des putains de super portes hydrauliques qui se ferment à la vitesse de la lumière", avait-il déclaré, bien remis de la blessure qui l'avait immobilisé pendant deux mois.
L'avocat de Foodles Production, une filiale des studios Disney ayant son siège à Londres, a déclaré mardi que, tout en plaidant coupable de failles dans ses mesures de sécurité, il entendait contester le niveau du risque encouru. "La sécurité de notre distribution a toujours été la priorité tout au long de la production", a déclaré un porte-parole de Foodles. La peine devant être infligée à la compagnie doit être prononcée le 22 août devant le tribunal d'Aylesbury (nord-ouest de Londres).