Parmi les péripéties vécues sur le tournage du 7e volet de la saga Star Wars, il y en a une qui restera gravée dans les mémoires - notamment celle d'Harrison Ford. Le 12 juin 2014, l'acteur américain tournait une séquence dans les Studios Pinewood (à côté de Londres) lorsque la porte de son Faucon Millenium adoré (le vaisseau que conduit et chérit son personnage Han Solo) s'est accidentellement refermée sur sa jambe. On croit d'abord à une cheville foulée, avant qu'un communiqué annonce que la blessure est bien plus grave : Ford s'est cassé la jambe et ne peut pas marcher. Pendant de longues semaines, la star va donc s'adonner à une rééducation difficile, pour finalement retrouver l'usage de ses jambes et revenir sur le tournage du Réveil de la Force.
On apprend aujourd'hui, deux mois après la sortie en salles de ce 7e volet qui vient de franchir la barre symbolique des 2 milliards de dollars de recettes dans le monde, qu'une des sociétés de production du film va être poursuivie en justice. Jeudi 11 février, le régulateur britannique de la sécurité au travail (HSE) a annoncé qu'elle attaquait Foodles Production, responsable de la sécurité pendant le tournage.
"Nous avons mené une enquête minutieuse et pensons disposer des preuves suffisantes pour porter cette affaire devant la justice", a indiqué le HSE dans son communiqué, précisant qu'une audience aurait lieu le 12 mai prochain devant un tribunal de Wycombe, à 50 km à l'ouest de Londres. "La loi impose aux employeurs de prendre des mesures appropriées pour la protection des employés. C'est vrai sur un plateau de tournage, comme dans un atelier d'usine", précise le HSE.
Face à la justice, Foodles Production devra répondre de sa responsabilité, mais un porte-parole a assuré de son côté que la sécurité faisait partie des "priorités" de la société avant de s'avouer "déçu de la décision du HSE".