Le prince Harry recevra le prix Pat Tillman Award for Service pour son travail aux Invictus Games lors des ESPY Awards qui se tiendront à Los Angeles le 11 juillet 2024. Une récompense qui a provoqué un scandale Outre Atlantique, notamment pour la mère d'un soldat décédé qui est furieuse que la récompense honorant son fils, héros de guerre, ait finalement été attribuée au prince Harry.
Selon The Sun , celle-ci a critiqué le mari de Meghan Markle en disant qu'il y avait d'autres personnes "bien plus appropriées" et avec moins de "privilèges" qui pourraient gagner le prix : "Il y a des récipiendaires qui sont bien plus appropriés. Il y a des personnes qui travaillent dans la communauté des anciens combattants et qui font des choses extraordinaires pour aider les anciens combattants. Ces personnes n'ont pas l'argent, les ressources, les relations ou les privilèges du prince Harry. Je pense que ces personnes devraient être reconnues" a-t-elle déclaré.
Le prix décerné au papa d'Archie et de Lilibet a suscité un tel bad buzz qu'une pétition a également été lancée pour tenter d'empêcher l'ESPN de lui décerner le prix. Elle recueille déjà presque 10 000 signatures. L'un des signataires a déclaré : "Pat Tillman a sacrifié sa vie pour son devoir et son pays ! Harry s'est éloigné de son devoir et de son pays et a craché sur son commandant en chef, son pays, son devoir et sa famille en partant. Tout cela pour un rêve hollywoodien ! Je suis consterné, en tant qu'Américain, que vous lui remettiez cette récompense. Elle ne signifie plus rien !". Un autre a écrit : "Il y a d'autres personnes bien plus méritantes. C'est une gifle" peut-on lire.
Pourtant, L'ESNP souhaite décerner le prix à Harry "en l'honneur de son travail qui a eu un impact positif sur la communauté des anciens combattants". Pour rappel, le prince a fondé les Invictus Games il y a dix ans pour soutenir les militaires blessés et malades, qu'ils soient en service actif ou anciens combattants. Cette initiative intervient également alors que Harry a récemment suscité la controverse en se vantant d'avoir tué 25 combattants talibans en Afghanistan.