Ce n'était certes pas une star mais Harry Morgan est décédé mercredi 7 décembre dans sa résidence de Los Angeles à l'âge de 96 ans. Ce dernier était considéré comme un comédien dans la plus noble définition du terme.
Il avait débuté sa carrière en 1942 dans Les Rivages du Stromboli aux côtés de Maureen O'Hara et sa filmographie compte plus d'une centaine de films en passant des classiques Le Train Sifflera Trois Fois, Pour Que Vivent Les Hommes, Patton jusqu'à Dragnet en 1987 avec Tom Hanks, inspiré de la série des années 60 où il jouait également.
Autant dire qu'il a croisé tout au long de sa vie tout ce que compte Hollywood. Un second rôle dont on ne connaissait pas toujours le patronyme, mais qu'on avait plaisir de retrouver régulièrement sur l'écran.
Mais c'est son interprétation du colonel Sherman T. Potter dans la série M*A*S*H de 1975 à 1983 qui lui avait donné une réputation internationale. Il reçut d'ailleurs un Emmy Award pour ce rôle. L'un des plus vieux acteurs de l'industrie cinématographique vient de s'éteindre et c'est un peu de l'âme d'Hollywood qui pleure aujourd'hui...