Hollywood s'apprête à devenir, durant les six prochaines années, le théâtre d'une guerre sans merci entre Warner et Disney (via Marvel), et dans une moindre mesure Sony (Spiderman, Quatre Fantastiques). En effet, l'historique major américaine vient de dévoiler son plan d'attaque pour les années à venir, révélant un calendrier chargé de blockbusters avec pas moins de dix longs métrages autour de l'univers DC Comics dans lequel gravitent des héros tels que Batman, Superman ou encore Flash.
Voilà déjà quelques années que la firme expérimentait, avançait puis reculait sur la question DC. Pendant de longs mois, les fans ont espéré le retour de la fameuse Justice League of America, équivalent d'Avengers chez Marvel. C'est donc désormais officiel, Iron Man et ses acolytes ont un ennemi à leur hauteur : Warner Bros.
Avalanche de héros
Pas moins de dix films figurent donc sur ce calendrier, avec déjà quelques castings officiels. Tout débutera avec Batman v Superman: Dawn of Justice, suite indirecte de Man of Steel, avec Ben Affleck en Batman et Henry Cavill en Superman. La même année, la major tentera un coup de poker avec la franchise Suicide Squad, où la réunion de vilains en quête de rédemption – la Warner a en tête Ryan Gosling, Margot Robbie ou encore Will Smith côté distribution –, le tout devant la caméra de David Ayer, réalisateur de Fury.
En 2017, Wonder Woman (jouée par Gal Gadot) fera ses grands débuts au cinéma avant que Zack Snyder ne la retrouve dans le très attendu Justice League Part One qui réunira Batman, Superman, Wonder Woman, Cyborg, Aquaman et The Flash avec pour vilain Brainiac.
En 2018, ce sera au tour de The Flash – qui cartonne dans la petite lucarne avec la série éponyme – de faire son entrée dans un film autour de son personnage. L'excellent Ezra Miller aura la charge de porter le costume, tout en ayant le plaisir d'être le premier acteur ouvertement gay (ou plutôt "queer" comme il aime le dire) à incarner un super-héros. De l'autre côté, Jason Momoa donnera vie à Aquaman.
En 2019, Warner ressuscitera Shazam, anciennement appelé Captain Marvel (qui était surtout le plus populaire des super-héros durant les années 1940), avant qu'un second volet de la Justice League, toujours sous la direction de Zack Snyder, ne sorte dans les salles.
Enfin, en 2020, l'univers DC s'étend avec un film centré sur Cyborg, soit le premier héros afro-américain à débarquer en salles, avec le méconnu Ray Fisher en tête d'affiche. Warner termine son plan par une surprise avec le retour de Green Lantern, pierre angulaire de la Justice League, pour un supposé reboot qui se fera sans Ryan Reynolds (héros du premier film qui avait fait un flop critique et commercial).
Harry Potter et Lego en embuscade
Outre ses super-héros DC, Warner est bien décidé à truster les hautes sphères du box-office. Pour cela, le studio a choisir de miser sur une trilogie autour des Animaux Fantastiques, spin off de la saga Harry Potter qui a rapporté quelque 7,7 milliards de dollars à l'échelle mondiale. Le premier, dirigé par David Yates (réalisateur des quatre derniers Harry Potter), sortira en 2018, le second en 2018 et le dernier en 2020.
Enfin, en réaction au succès de La Grande Aventure Lego (468 millions de dollars au box-office), la major offrira trois nouveaux films d'animation dans la veine de ce premier exemple. Sont ainsi prévus Ninjago en 2016, un très attendu Lego Batman en 2017 et Lego Movie 2 en 2018.