Une exposition passionnante met en scène à la halle Saint-Pierre à Paris le travail foisonnant des réalisateurs Caro et Jeunet. Ce dernier, à qui l'on doit évidemment Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, a répondu à plusieurs interviews et porte un regard franc sur sa carrière. Il a ainsi révélé qu'il avait été approché pour réaliser un épisode d' Harry Potter !
Sur les ondes d'Europe 1, Jean-Pierre Jeunet a expliqué les raisons qui lui avaient fait refuser de participer à la saga née de la plume de J.K. Rowling : "On m'a proposé de réaliser le Harry Potter 5 ou 6 [L'Ordre du Phénix et Le Prince de sang-mêlé, ndlr], je ne sais plus. J'ai dit 'non' car tout était déjà sur la table : casting, décors, costumes. J'aurai été là pour dire 'moteur' et 'coupé'." Il ajoute : "Je sortais du tournage d'Un long dimanche de fiançailles, j'étais épuisé. On ma dit qu'il fallait s'y mettre tout de suite, alors j'ai refusé."
En 1997, Jean-Pierre Jeunet avait réussi à mettre sa patte dans un blockbuster, le quatrième opus de la franchise Alien (Résurrection). Le film avait reçu un accueil mitigé : il a réalisé les plus mauvais scores de la saga sur le marché américain, mais à l'international, il a fait mieux que les précédents avec 161 millions de dollars au total. Il est ensuite revenu en France tourner son Amélie avec le succès qu'on lui connaît.
Au Parisien, JPJ a confié qu'il ne pourrait pas réaliser un tel film aujourd'hui : "Les films doivent être de plus en plus formatés. Genre J'ai épousé ma belle-soeur black et la famille n'est pas contente.... Les budgets se sont rétrécis. Il n'y a plus de prise de risque. Il y a eu récemment un festival de longs métrages qui ne pourraient plus être tournés de nos jours : Delicatessen en faisait partie... Aujourd'hui, tous les producteurs me l'ont confirmé, je ne pourrais plus faire Amélie Poulain : personne ne miserait un billet dessus."
Le réalisateur de L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet – son dernier film – est en train de finir un scénario. "J'en ai un autre terminé depuis un an. Mais il ne parle que de sexe. Besson pourrait être intéressé, mais très compliqué à monter ce genre de film...", raconte le cinéaste au Parisien.