L'histoire entre Jean-Pierre Jeunet et Hollywood est compliquée. Appelé par Sigourney Weaver et les studios pour réaliser Alien la résurrection (1997) après les désistements de Danny Boyle et David Cronenberg, le Français métamorphosait la série culte avec son univers décalé. En plus de marquer le départ de son acolyte Caro, coréalisateur de Delicatessen (1991) et de La Cité des enfants perdus (1995), la superproduction récoltait 161 millions de dollars, soit le meilleur score au box-office de la série - mais aussi le plus gros budget avec 75 millions.
Mais c'est de retour sur le territoire français que Jean-Pierre Jeunet décrochait son statut de cinéaste culte avec Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain (2001), resté comme l'un des films français les plus célébrés à travers le monde. Loin de céder aux sirènes des studios américains, il déclinait Harry Potter et l'Ordre du Phénix (2007) et Blanche-Neige (2011) pour réaliser Un long dimanche de fiançailles (2004) et Micmac à tire-larigot (2009).
Après s'être cassé les dents sur l'adaptation de L'Histoire de Pi de Yann Martel, finalement reprise par Ang Lee et attendue en décembre 2012, le cinéaste prépare pourtant L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet, sa première incursion dans la 3D tournée en anglais. Tiré du livre de Reif Larsen, le film racontera l'histoire d'un enfant surdoué qui traverse les Etats-Unis pour aller chercher un prix scientifique de renommée mondiale à l'autre bout du pays.
Variety annonce qu'Helena Bonham Carter, Kathy Bates et Callum Keith Rennie (Battlestar Galactica) sont annoncés dans les rôles principaux autour du jeune Kyle Catlett. Très enthousiaste, Jean-Pierre Jeunet a précisé que le film serait un vrai défi pour lui, notamment "parce que c'est en 3D et en anglais". Le film est coproduit par Gaumont et Tapioca, sa société de production.
Il y a quelques mois, le réalisateur expliquait comment il avait obtenu les droits du livre : "Quand j'ai contacté l'auteur, il m'a dit qu'il y avait cinq réalisateurs avec qui il voulait faire le film : David Fincher, Wes Anderson, Tim Burton, Michel Gondry et moi-même. J'étais le premier à le contacter. Depuis, nous n'avons plus cessé de travailler."
Le tournage de L'Extravagant Voyage du jeune et prodigieux T.S. Spivet commencera en juin. Le film est prévu pour fin 2013.