C'est un accident terrible qui s'est produit jeudi soir (19 janvier) lors du deuxième jour du Rallye automobile Monte-Carlo. Comme le rapporte l'AFP, un spectateur espagnol de 50 ans a été lourdement percuté lors de la sortie de route du pilote néo-zélandais Hayden Paddon, qui conduisait au volant de sa Hyundai i20. En arrêt cardio-respiratoire, la victime a été évacuée quelques instants après la collision. "Le spectateur a été héliporté (...) vers l'hôpital de Nice. Malgré tous les efforts de l'équipe médicale, il est malheureusement décédé", a annoncé l'organisateur de l'épreuve, l'automobile club de Monaco, dans un communiqué. Une enquête a par ailleurs été ouverte et confiée à la brigade de recherche de Castellane (Alpes-de-Haute-Provence). D'après les témoins présents sur place, la victime s'était installée dans une zone non prévue pour accueillir du public.
Hayden Paddon était le troisième concurrent à s'élancer. Le sportif a perdu le contrôle de son véhicule en passant dans une zone verglacée, à environ 3 kilomètres de la ligne d'arrivée. L'accident s'est produit aux alentours de 20h30 sur un route départementale plongée en grande partie dans l'obscurité. Après un tête-à-queue provoqué par le verglas, le jeune homme de 29 ans a violemment heurté la falaise avec son côté droit, sa voiture manquant de partir en tonneau, avant de retomber sur son côté gauche. Sur les images diffusées en direct à la télévision, on peut apercevoir Hayden Paddon et son copilote John Kennard sortir rapidement et indemnes de leur voiture de course.
Effondré, le pilote de rallye s'est exprimé sur les réseaux sociaux pour transmettre ses condoléances. "Je suis incroyablement attristé par l'accident d'aujourd'hui et mes pensées vont à la famille et aux amis de la personne impliquée. C'est difficile d'en dire plus pour le moment, nous sommes choqués par ce qui vient de se produire. Je suis désolé pour la famille, pour les fans et pour notre sport", a-t-il écrit sur Twitter.