Hélène de Fougerolles est une quinquagénaire plus qu'épanouie ! L'actrice de 50 ans fait la couverture du dernier numéro de Télé 7 Jours, elle qui prend le relais de Mathilde Seigner et Natacha Lindinger pour le rôle de Sam, la fameuse prof de français qui fait le bonheur de TF1. Resplendissante en première page du magazine spécialisé en télévision, elle répond aux questions sans détour notamment sur sa perception de sa vie actuelle par rapport à d'autres périodes plus compliquées de son passé.
Dire qu'Hélène de Fougerolles a le vent en poupe actuellement est un euphémisme tant elle fait le bonheur de la fiction télé française. Une chance inouïe pour la comédienne qui se félicite d'avoir pu tourner dans la série Balthazar - où elle donne la réplique à Tomer Sisley. Cependant, cette fois, elle ne seconde pas un autre, c'est elle qui est la chef d'orchestre de Sam ! Premier rôle désormais, celle qui a souvent joué les seconds rôles au cinéma n'est toutefois plus pressée d'être dans la lumière : "J'en profite pour faire du jardinage ou du bricolage. Je n'ai plus cette ambition parisienne qui me poussait à rencontrer sans cesse des gens du métier et me donnait l'impression de ne pas exister lorsque je n'étais pas dans la lumière. Cette course effrénée aux projets, vous voyez ?"
Une carrière qui se déroule merveilleusement bien et une vie de famille apaisée. Les choses n'ont toutefois pas été toujours simple pour Hélène de Fougerolles, maman de Shana, 17 ans, qui souffre d'autisme. Le père est le producteur Éric Hubert dont elle a divorcé en 2004. Elle a parlé de ce sujet dans son livre T'inquiète pas maman, ça va aller (éditions Fayard). Si elle a beaucoup exposé sa vie personnelle dans cet ouvrage, elle compte rester discrète sur le reste même si elle a osé abordé en interview le fait d'avoir été adepte du polyamour et se dit ravie d'être célibataire.
Une interview à retrouver dans son intégralité dans Télé 7 Jours, numéro du 30 décembre