Sacré défi pour Hélène de Fougerolles qui se lance dans l'aventure incroyable du téléfilm de Noël. Dans Noël... et plus si affinités, qui sera diffusé le lundi 20 novembre 2023 sur TF1, la comédienne incarne une femme d'affaires un peu rigide, mère célibataire d'un petit garçon, qui a fermé la porte à l'amour. Un scénario qui ne semble pas transcender le genre mais qui a permis à l'actrice de s'éclater et de donner la réplique à Lannick Gautry. Côté coeur, comme pour le reste, elle semble toutefois être radicalement différente de son personnage.
Je suis tombée folle amoureuse au point de perdre la tête
Pendant plusieurs années, Hélène de Fougerolles n'a pas dit "non" aux histoires d'amour. Au contraire, elle a tenté le polyamour mais semble avoir clôturé ce chapitre. "J'ai vécu plein d'expériences extraordinaires, explique-t-elle dans les colonnes du magazine Télé Star. Je suis tombée folle amoureuse au point de perdre la tête. Le polyamour, c'est une ouverture de coeur que j'ai adoré pratiquer. J'aime cette philosophie de ne pas être sur le terrain de la jalousie ou du jugement. Mais au quotidien, ça s'est vite avéré compliqué à gérer. Il faut réussir à trouver des créneaux, surtout si on a plus de deux amoureux !"
Je suis célibataire et ça me convient très bien
Elle semble avoir trouvé un équilibre qui lui convient à merveille. Hélène de Fougerolles est installée loin de Paris, dans le Lubéron, où elle s'occupe de sa maison, de son jardin, en attendant de récupérer sa fille Shana le week-end - autiste, elle vit en semaine dans un institut à Aix-en-Provence... et cet emploi du temps la remplit de bonheur. Suffisamment pour ne pas avoir besoin d'un homme. "Aujourd'hui j'ai des chats, ajoute-t-elle. Je suis célibataire et ça me convient très bien. J'ai longtemps eu l'impression qu'un amoureux pouvait remplir des besoins et des envies. J'étais avec quelqu'un parce qu'il me manquait quelque chose. Aujourd'hui, je suis bien seule. Je bricole, je jardine, j'adore ne pas rendre de comptes..."