Hélène de Fougerolles est la maman de Shana, 17 ans, née de ses amours passées avec le producteur Éric Hubert qu'elle a épousé en 2000 avant de divorcer quelques années plus tard. Le couple a fait face à une terrible épreuve : au fil des années, sans qu'ils ne comprennent pourquoi ni comment, leur fille affichait un retard de développement... jusqu'à ce que le diagnostic tombe : Shana est autiste. Dimanche 14 février 2021, face à Anne-Sophie Lapix dans Sept à Huit (TF1), l'actrice de 47 ans se livre et fond en larmes.
À l'âge de 5 ans, Shana ne parle pas. Lors de son entrée à l'école maternelle, la directrice de l'établissement explique à Hélène de Fougerolles qu'elle est différente et qu'il est préférable qu'elle soit suivie de près, ailleurs. "En fait, on n'a pas d'autre alternative que de la mettre dans ce qu'ils appellent un hôpital de jour. C'est un institut médical pour toutes les particularités qui sont liées à ce qu'ils appellent le handicap mental. Ça aussi, c'est un mot qui est difficile", lâche la comédienne qui a quitté la série Balthazar, les yeux humides d'émotion.
Après avoir soufflé un coup, tenté de retenir ses larmes, Hélène de Fougerolles finit par craquer. C'est en pleurs qu'elle poursuit son récit. "Il y a certains mots comme ça qui ne passent pas, aujourd'hui encore, confie-t-elle. Parce que ma fille n'est pas handicapée mentale ou déficiente mentale pour moi, ce sont les mots qui reviennent encore aujourd'hui. Dans le sens où elle est différente et particulière, et c'est vrai que c'est quelque chose que je n'arrive pas à encaisser."
"Je trouve que c'est réducteur de dire qu'elle est handicapée mentale ou déficiente mentale. On ne parle pas de la magnifique intelligence émotionnelle, de l'empathie, de la gentillesse, de la bonté, du coeur de ces personnes-là, regrette alors Hélène de Fougerolles qui ne retient plus ses larmes. Elle n'est pas handicapée mentale, elle est différente. Elle est géniale ! Ils ne le voient pas, c'est leur problème."
Des confidences touchantes qu'elle partage également par écrit. En effet, celle qui confiait en en août 2020 être polyamoureuse raconte son histoire et celle de sa fille Shana dans son livre T'inquiète pas, maman, ça va aller (éditions Fayard) qui sera en vente dès le 24 février 2021.