Mariée pendant sept ans, Hélène de Fougerolles est aujourd'hui à nouveau amoureuse, heureuse et épanouie en tant que femme divorcée et mère de famille. Un quotidien qu'elle apprécie et qu'elle ne doit qu'au divorce. Dans une interview accordée à Télé Star (numéro du 28 novembre), la Vannetaise de 43 ans revient sur sa propre histoire en écho au téléfilm Les Liens du coeur, dans lequel il incarne une belle-mère courageuse qui se bat pour obtenir la garde du fils de son mari décédé.
"J'aurais été sa meilleure amie, dit-elle de son personnage. Je lui aurais dit que d'avoir son enfant un week-end sur deux, c'est déjà pas mal." Elle s'explique, quasi étonnée : "J'ai plein de copines qui se séparent de leurs mecs et se battent pour la garde exclusive ! Ouh là... moi, j'ai la garde partagée de Shana depuis longtemps, et ça me va très bien." Maman moderne et franche, Hélène de Fougerolles ne cache pas qu'avoir la garde de sa fille de 13 ans une semaine sur deux avec son ex-mari Éric Hubert est bénéfique et lui a grandement permis de se remettre de son divorce et de mener sa vie de femme (et de mère) épanouie. Et d'ajouter avec malice : "Je me dis souvent que ce qu'il y a de meilleur dans le mariage, c'est quand même le divorce... et la garde partagée !"
Depuis quelques mois, elle file le parfait amour avec le fondateur de Meetic, Marc Simoncini. En janvier dernier, elle officialisait avec lui en posant sur tapis rouge. Un acte fort pour une actrice qui n'a jamais fait cela auparavant. Mais elle s'est sentie "tellement à l'aise et en confiance avec Marc" que s'exposer ne lui a pas fait peur. Dans Paris Match, elle avait raconté, ivre de bonheur : "J'ai rencontré l'homme de ma vie et je suis super fière de lui ! Marc est comme mon double. Notre histoire est l'une des plus belles choses qui me soit arrivée, même si elle devait s'arrêter demain. Pourtant, il y a deux ans encore, je n'y croyais plus. Les couples d'amoureux autour de moi m'agaçaient, je les trouvais grotesques. Là, je suis bien tombée. Marc est extrêmement gentil, il a beaucoup d'humour et il me fait rêver. Si l'on devait cocher toutes les cases, c'est l'homme idéal. Je n'ai jamais vécu une telle évidence."