![Julien Clerc et sa femme Hélène Grémillon à Paris le 6 Fevrier 2013.](https://static1.purepeople.com/articles/0/21/35/60/@/2885537-julien-clerc-et-sa-femme-helene-gremillo-580x0-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Ensemble depuis plus de dix ans, mariés en 2012 et parents d'un petit Léonard de 8 ans, Julien Clerc et Hélène Grémillon posent côte à côte pour Paris Match. Le couple, dont la particularité est de toujours se vouvoyer, se raconte : de leur rencontre en 2003, dans les coulisses d'une émission de Thierry Ardisson, au bonheur de leur "famille merveilleusement recomposée"...
Il a 69 ans et elle n'en a pas encore 40. Leur différence d'âge est évoquée dans le dernier single de Julien Clerc, Entre elle et moi, qui figure sur son double best of Fans, je vous aime qui vient de paraître. La romancière, pour sa part, travaille à l'adaptation sur grand écran de son roman Le Confident. Malgré les années passées ensemble, ils n'ont jamais pu passer au tu. "Le garder, c'est comme se dire : 'Je pourrais vous quitter avec moins de chagrin.' C'était pragmatique, pas romanesque, explique Hélène. Les gens pensent que c'est une coquetterie, mais c'est devenu instinctif." Et Julien de se souvenir que ses parents se disputaient en se vouvoyant et qu'il n'aurait jamais imaginé un jour utiliser le vous avec la femme qui partage sa vie.
Cette différence d'âge n'a jamais été une question pour Hélène, tout juste 26 ans quand elle a rencontré le chanteur. "En revanche, je me suis beaucoup interrogée sur la durabilité de cette histoire. Quand on se voyait, je ne faisais que regarder son alliance, presque par respect. Je n'ai pas volé l'homme d'une autre. On s'est laissé le temps d'accepter notre relation." Si, au moment de leur rencontre, l'artiste dit qu'il était libre dans sa tête, son épouse ajoute avec pudeur : "Vous étiez libre mais il a fallu prendre des dispositions pour que vous le soyez vraiment."
Avant de rencontrer Hélène, Julien Clerc a vécu deux grandes histoires d'amour, la première avec Miou-Miou, avec qui il a eu Jeanne et dont il a adopté l'aînée Angèle (dont le père biologique était Patrick Dewaere), puis avec la cavalière Virginie Coupérie-Eiffel, mère de ses enfants Vanille (28 ans) et Barnabé (19 ans). Dans Paris Match, le chanteur raconte comment il a annoncé à ses enfants sa relation avec Hélène.
Julien Clerc révèle aussi que la question de l'âge ne l'a assailli qu'en apprenant la grossesse d'Hélène. Le chanteur ne souhaitait pas être un vieux papa. Son épouse, au contraire, a désiré cet enfant en voyant quel bon père Julien était avec ces quatre aînés : "Et avec Léonard, ça ne se dément pas." Dans une récente interview à Télé Poche, Julien Clerc disait qu'il était le genre de papa à changer les couches et à se lever la nuit, ce qu'il a fait pour ses cinq enfants. Dans Match, il reconnaît toutefois ne "pas savoir jouer avec eux".
À l'instar de Laeticia au sein du clan Hallyday, Hélène Grémillon a, selon les mots de Julien Clerc, "fait tout ce qu'il fallait à coups de fêtes et d'anniversaires surprises" pour rassembler tout le monde. Désormais patriarche d'une grande famille recomposée, Julien Clerc est fier des liens qu'il a pu renouer avec ses ex-compagnes, notamment Miou-Miou, après la naissance de leur petit-fils : Jeanne souhaitait avoir ses parents à ses côtés pour les premières vacances de son enfant. À cette occasion, Hélène Grémillon et l'actrice sont devenues amies et se voient même sans Julien Clerc...
Dans cette grande interview, on apprend que le couple, après avoir vécu un temps à Londres (où fut enregistré le dernier album en date de l'artiste, Partout la musique vient), aimerait revivre à Paris. Et s'ils devaient choisir un mot pour se décrire, ce serait "fusionnels". Séparé de son agent historique Bertrand de Labbey, Julien Clerc doit faire des choix pour l'album qu'il souhaite sortir l'année prochaine, notamment celui d'une maison de disques, ainsi que pour la tournée de ces 50 ans de carrière. Hélène Grémillon l'accompagne, avec amour, dans chacune de ses réflexions.
Paris Match, en kiosques ce 8 décembre 2016.