Depuis ses débuts précoces au premier plan de la scène classique internationale, Hélène Grimaud est connue comme le loup blanc. Brillante et productive, seuls ses accidents de santé peuvent tantôt enrayer sa fougue, qui revient à l'oeuvre avec un nouvel album (déjà disponible) de la pianiste star : Resonances.
Après s'être dernièrement emparée de pièces maîtresses de Beethoven et Bach, la voici transportée dans un périple au fil du clavier vers les pays de l'Est. Pivot de ces pérégrinations habitées, la Sonate d'Alban Berg : "J'avais onze ans et je savais jouer la première page et demie, peut-être. Je n'avais aucune idée de cette oeuvre, mais ce que j'arrivais à lire et à jouer me fascinait. La Sonate d'Alban Berg a été le point de départ de ce programme, qui parcourt de façon apparemment arbitraire l'histoire de la musique", confie-t-elle.
Autour de ce coeur et de ce carrefour, Hélène Grimaud installe une scénographie historico-géoculturelle fascinante, qui rend le parcours d'autant plus captivant : "Evidemment, la Sonate de Liszt, la Sonate de Mozart, ces Danses roumaines de Bartók (...) Je sais bien que la Salzbourg mozartienne n'appartenait pas officiellement à l'Autriche et que Bartók se serait fermement élevé contre cette récupération. Il n'empêche que la musique de Mozart anticipe certaines choses qui s'épanouiront pleinement dans la musique de l'Empire austro-hongrois, chez Liszt et même chez Berg.Bartók, c'est une célébration de l'instrument, de quatre langages musicaux. Il y a une trame dramatique très importante."
L'argumentaire de Deutsche Grammophon, qui édite Résonances, explicite : "De Mozart (Sonate n°8 en La mineur) à Berg (Sonate pour piano op. 1), en passant par Liszt (Sonate pour piano en Ut mineur) et Bartók (Six Danses populaires Roumaines), Hélène Grimaud capture et retranscrit l'esprit qui animait ces compositeurs à des époques clés dans l'histoire de la musique. La pianiste apporte sa maturité artistique, son talent et son regard contemporain à des oeuvres aux styles très contrastés et pourtant complémentaires."
Hélène Grimaud sera en concert à Paris les 22 octobre et 26 novembre (Théâtre des Champs-Elysées), ainsi qu'à Toulouse le 29 novembre (La Halle aux Grains). Découvrez ci-dessus la bande-annonce de son nouvel album et deux des trois entretiens vidéos tournés pour Off TV - le troisième sera dévoilé le 21 octobre.