La raison d'Etat prime sur tout. Et la grande-duchesse Maria-Teresa de Luxembourg n'a pas fait défection pour le premier jour de la visite officielle en Norvège, malgré l'état de santé "jugé préoccupant" de son frère aîné : on imagine pourtant que, pendant qu'elle découvrait les rénovations du Palais Oscarhall avec la reine Sonja pour guide, dans ce château néo-gothique du XIXe siècle qui est la résidence d'été du roi Harald, ses pensées allaient vers Antonio Mestre, sur un lit d'hôpital en Floride.
Frère aîné de la grande-duchesse d'origine cubaine, Antonio Mestre, 58 ans, a été victime d'un accident cardiovasculaire samedi et se trouve actuellement dans le coma, "sous surveillance médicale dans une clinique de Floride". Raison pour laquelle, si elle était bien en Norvège lundi, la première dame du Luxembourg écourtera son séjour en Scandinavie pour se rendre au chevet de son frère dès le mercredi 1er juin, tandis que son époux le grand-duc Henri de Luxembourg poursuivra sa mission en solo.
Le couple ducal a été accueilli lundi matin sur la Slottsplassen (l'immense parvis qui s'étend devant le palais royal), à Oslo, par le roi Harald V de Norvège et la reine Sonja, en présence également du couple héritier, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit. Contrairement aux célébrations de la fête nationale, le 17 mai, leurs enfants n'étaient pas mis à contribution cette fois, mais de nombreux écoliers étaient rassemblés pour accueillir les hôtes au son des hymnes nationaux, et la grande-duchesse n'a pas manqué de les saluer.
Au programme de la journée de lundi, le grand-duc Henri a honoré à la forteresse d'Akershus la mémoire des soldats tombés au cours de la Seconde Guerre mondiale, puis s'est entretenu en privé avec le Premier ministre Jens Stoltenberg et le président du Parlement Dag Terje Andersen, tandis que son épouse suivait la reine Sonja dans la péninsule Bygdoi et au Palais Oscarhall, qui a réouvert en 2009 après d'importantes rénovations.
La journée devait s'achever, comme de rigueur, par un dîner officiel, auquel la princesse Martha-Louise, fille du couple royal, et la princesse Astrid, soeur du roi, participaient.