Huit ans après la mort d'Henri Salvador, une place a officiellement été inaugurée en sa mémoire à Paris, dans le prestigieux quartier de l'Opéra, en face du 43 boulevard des Capucines et au niveau de l'Olympia. À cette occasion, plusieurs célébrités avaient assuré le déplacement pour rendre hommage au chanteur disparu le 13 février 2008 à l'âge de 90 ans.
La veuve de l'interprète de Syracuse, Catherine Salvador, était naturellement présente pour dévoiler le candélabre haussmannien qui porte désormais le nom de son défunt mari. Après un discours où elle a rappelé le parcours musical et les multiples collaborations du musicien, la femme de radio de 59 ans a chaleureusement salué toutes les personnalités présentes. "Cette place est un symbole car elle se situe à la croisée des chemins de la vie d'Henri, entre son appartement place Vendôme, son studio d'enregistrement et l'Olympia, ce temple de la chanson française, où il s'est produit pour la première fois à 83 ans", a-t-elle déclaré selon l'AFP.
De nombreux politiques sont apparus devant les photographes. La ministre des Outre-Mer George Pau-Langevin a pris part aux célébrations, à l'instar de l'ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira, née à Cayenne comme Henri Salvador. "Quand j'étais gamine, j'entendais ses chansons à la maison. C'est un compatriote, il est né chez moi, j'avais assisté à son dernier concert au Palais des Congrès [le 21 décembre 2007 pour ses 90 ans, NDLR], c'est quelqu'un qui a traversé le siècle et qui a rencontré les plus grands, Quincy Jones, Boris Vian, Django Reinhardt, il a popularisé la bossa nova. (...) J'ai beaucoup d'estime pour lui", a-t-elle soufflé au micro.
Le journaliste Daniel Lauclair, Jean-François Legaret (maire du 1e arrondissement de Paris), Delphine Bürkli (maire du 9e arrondissement) mais aussi le premier adjoint au maire de Paris, Bruno Julliard, ont pris la pose face aux caméras. Plusieurs artistes de la scène française se sont également joints à Catherine Salvador : Alain Delon, Elie Semoun, le musicien Bertrand Burgalat, le réalisateur Régis Wargnier, le chanteur Marcel Amont, la chanteuse Isabelle Aubret, le comédien Daniel Russo, la chanteuse Dani, l'humoriste Jean-Jacques Peroni, le sociologue Robert Castel et Yves Piaget, président de l'entreprise du même nom, ont tout autant attiré l'attention.
S.L.