Photographe de profession et ex-compagnon de Françoise Hardy, Jean-Marie Périer est également connu pour être le fils biologique d'Henri Salvador, né il y a 106 ans jour pour jour (ce dernier avait eu une liaison avec sa mère, l'actrice Jacqueline Porel, avant de rejoindre l'armée en 1939). Il a appris la nouvelle à 16 ans, et ne rencontrera le chanteur qu'à 43 ans. En octobre 2020, lors d'une interview accordée au journal Le Monde, il revenait sur ce jour où il a croisé le célèbre artiste pour la première fois.
C'était en 1983, lors d'un séjour à Los Angeles. Une rencontre organisée par l'éditeur Eddie Barclay. "On (Henri Salvador et lui, ndlr) ne sait pas quoi se dire. Il me propose finalement d'aller voir Deep Throat, le fameux film porno. Hallucinant ! Cette initiative a néanmoins brisé la glace", s'était souvenu Jean-Marie Perier pour nos confrères, ajoutant que musicien et chanteur de jazz avait donc fini par se confier à lui en lui racontant notamment sa rencontre avec sa mère Jacqueline Porel avant de partir pour la guerre.
Mon père c'est François Périer
Une belle histoire... Mais aux dernières nouvelles, Jean-Marie Périer est toujours fâché contre Henri Salvador, disparu en 2008. "Je n'ai plus rien à dire là-dessus ! Je ne parle plus de ce mec parce qu'il s'est mal conduit avec mes gosses (Lola, Paul et Arhtur, ndlr) donc je n'en parle pas", s'était-il notamment agacé en mars 2021 alors qu'il était interrogé sur son père biologique dans l'émission L'Instant Deluxe. Il ajoutait : "J'ai choisi mon père et je ne le regrette pas. Mon père c'est François Périer (l'acteur l'a reconnu lors de sa naissance en 1940, contrairement à Henri Salvador, ndlr), un type extraordinaire. Et je m'en tiens là."
Le photographe était déjà revenu en 2010 pour le magazine Le Monde sur sa mauvaise entente avec Henri Salvador, liée donc en partie au fait que ce dernier ne s'était pas bien comporté avec ses petits-enfants : "Il a largué ses petits-enfants, mes gosses. Pour cela,je le maudis et je ne lui pardonnerai jamais. Mes enfants voient bien que cela a un peu bousillé leur père mais ce n'est pas leur histoire. C'est moi qui ai pris ça dans la tronche, pas eux..." Une relation père-fils difficile donc, même si Jean-Marie Périer n'a pas toujours eu que de mauvaises paroles pour le natif de Cayenne, reconnaissant notamment que celui-ci était "un type qui avait beaucoup de talent".