Sept ans après sa mort et alors que France 3 s'apprête à lui rendre hommage avec la diffusion, le 13 novembre prochain, du documentaire Henri Salvador, une vie d'artiste, le souvenir du chanteur est toujours aussi vif.
"Il me manque. J'essaie de préserver sa mémoire. J'ai tout gardé d'Henri", confie sa veuve Catherine lors d'un entretien accordé aux journalistes du magazine Ici Paris, en kiosques cette semaine. Une absence pesante pour elle depuis que le chanteur a succombé à une rupture d'anévrisme.
Après la publication, à titre posthume il y a cinq ans, de La Joie de vivre, un livre de pensées, répliques et anecdotes autour de son mari, la veuve, de 40 ans sa cadette, s'apprête aussi à lancer un spectacle, Les Trésors de Salvador, pour permettre au grand public de (re)découvrir ses titres jazz et bossa des années 1950 et 60.
Si sa quatrième et dernière épouse s'active ainsi à entretenir sa mémoire, c'est qu'elle est la mieux placée pour le faire, étant donné que le musicien n'a eu qu'un fils, le photographe Jean-Marie Périer, reconnu par un autre... Dans les années 1940, Henri entretient une relation avec l'actrice Jacqueline Porel avant de partir s'engager sous les drapeaux. A son départ, ignorant qu'elle est enceinte, elle se lie avec un autre acteur, François Périer, qui reconnaît alors l'enfant et l'élève comme son fils. Henri n'apprendra la vérité que bien des années plus tard, alors que le jeune homme entre dans sa seizième année. "C'est une histoire malheureuse. Le père et le fils se sont ratés. C'est vraiment dommage", regrette Catherine.
D'autant plus dommage que le crooner français a toujours rêvé d'agrandir sa famille, sans que son voeu ne se réalise jamais. "Le drame d'Henri, c'est que les femmes n'en voulaient pas [des enfants, NDLR]", confie Catherine qui, orpheline de père, ne souhaitait pas en avoir non plus. A défaut d'avoir des héritiers pour perpétuer sa lignée, Henri Salvador, par sa très grande popularité, est tout de même entré dans la postérité. Un grand chanteur français dont on n'oubliera jamais le nom.
Coline Chavaroche