Thomas Dutronc et Jacques Dutronc parlaient de la santé de Françoise Hardy depuis un petit moment. Celle qui se battait contre la maladie depuis des années fut enfin délivrée de toutes ses souffrances le 11 juin 2024. C'est par le biais d'un message publié sur son compte Instagram que Thomas Dutronc a fait part de l'annonce de la mort de sa mère. "Maman est partie..." écrivait Thomas Dutronc en légende d'une photo de sa mère le tenant beaucoup plus jeune dans ses bras.
La publication n'a évidemment pas manqué de faire réagir. Qu'il s'agisse de célébrités ou d'anonymes, les messages de soutien se sont multipliés dans la section commentaires, à l'image de la popularité et du succès rencontrés par Françoise Hardy au cours de sa carrière et de sa vie. L'organisation de ses obsèques, auxquelles Jacques Dutronc a évidemment assisté épaulé par sa compagne Sylvie, fut d'ailleurs une sorte de casse-tête, l'artiste ne souhaitant pas de grands évènements pour l'occasion. Mais impossible de ne pas autoriser les nombreux fans de la chanteuse à se recueillir une dernière fois en sa mémoire.
Tout en respectant la dernière volonté de sa mère Françoise Hardy, Thomas Dutronc a tenté d'organiser des funérailles à son image. Dans l'émission L'invité diffusée sur TV5Monde le 13 octobre dernier, Thomas Dutronc a affirmé avoir tout préparé : "Elle voulait qu'on ne fasse rien, mais moi, j'ai voulu faire quelque chose parce que les gens l'aimaient beaucoup [...] J'avais prévu quelque chose, et surtout des interviews, où l'on entend des rires, un document sonore qui durait 22 minutes."
Mais l'instant, aussi solennel fut-il, ne s'est pas vraiment déroulé comme prévu en raison d'un couac technique. "Il y a eu un problème technique. J'écoute la première chanson : je n'avais pas d'émotion. Je ne reconnaissais pas bien sa voix. J'étais choqué. Je me suis dit 'C'est bizarre, comme quoi, il ne fallait peut-être rien faire'. On ne se sent pas bien, il y a du monde, on écoute. C'est indécent, impudique, ça ne va pas. L'émotion était morte. Ce n'était pas elle, c'était ridicule." Thomas Dutronc préfère alors couper court au désastre et interrompre la diffusion de cette bande-son sur laquelle il a tant travaillé.
Ce regret et ce "grand moment de solitude" comme il le décrit, Thomas Dutronc va l'avoir longtemps sur la conscience, lui qui se faisait une joie de présenter ce travail et l'un des ultimes moments de recueillement avec sa célèbre mère : "Ça a été assez dur. Pendant 15 jours, j'étais triste que l'on m'ait volé ce moment d'émotion." Thomas Dutronc pourra toujours se consoler avec ces tant de belles choses qu'ils ont vécues ensemble...