Cet été, Hervé Vilard fêtera ses 70 ans et, plutôt que de continuer à parcourir les scènes de France, il compte bien profiter d'une retraite bien méritée ! En effet, le chanteur populaire a annoncé qu'il mettrait officiellement l'an prochain un terme à sa carrière. Par-dessus le marché, l'artiste change aussi de vie puisqu'il a quitté sa mythique demeure du Cher pour Paris...
Hervé Vilard est catégorique : la scène, c'est comme Capri, c'est fini ! "Je termine mes galas prévus en 2016, et l'an prochain, je ferai mes adieux ! Je ne sais pas encore comment va s'organiser cet ultime tour de chant, mais je veux bien faire les choses. En 2017, j'aurai plus de 70 ans, et je pense qu'il sera temps de voir la vie autrement", a-t-il confié à France Dimanche. Et d'ajouter : "Je ne veux pas devenir un vieux chanteur rabougri, qui tremble de la mâchoire, comme j'en vois beaucoup. Je n'ai aucune envie de faire pitié. J'ai eu une belle vie, une belle histoire, et je veux qu'elle reste belle !"
Cette décision de raccrocher les gants ne laisse aucun regret à Hervé Vilard et ce même s'il confesse qu'en regardant en arrière, il aurait aimé faire autre chose. "Si j'avais eu le choix, je serais plutôt devenu écrivain", a déclaré le chanteur qui a publié deux romans et en prépare un troisième. En attendant de quitter définitivement la scène, Hervé Vilard a déjà fait des adieux... à son presbytère ! En effet, il avait racheté cet édifice dans le Cher après la mort de l'abbé Angrand, qui l'avait recueilli petit. "Depuis la mort de mes chiens, (...) je n'avais plus le coeur d'y vivre. Je vais avoir 70 ans dans quelques mois et ne souhaitais pas rester là-bas, tout seul, à compter les oiseux", confesse-t-il. Il a vendu les lieux à une famille nombreuse et a "pris la décision de partir, de regagner Paris".
Thomas Montet
L'interview d'Hervé Vilard est à lire dans France Dimanche, en kiosques le 11 mars 2016