Hillary Clinton, inquiète pour l'état de santé de sa mère, décidait lundi soir d'annuler un déplacement en Grande-Bretagne et en Turquie. La secrétaire d'Etat du président Barack Obama souhaitait rester au chevet de sa mère Dorothy Howell Rodham, âgée de 92 ans. Une décision hélas opportune, puisqu'elle aura ainsi pu l'accompagner dans ses derniers instants : l'Associated Press et CNN viennent en effet d'annoncer le décès de la nonagénaire.
Aucun détail n'a encore été donné sur les causes de la mort de Dorothy Rodham. Cette femme au foyer, qui a donné naissance à Hillary et ses frères Hugh et Tony, a toujours souhaité rester discrète. Elle n'est apparue qu'à de très rares occasions dans les médias et ou dans les meetings de sa fille, dont elle partage pourtant les idées. Très proche de Chelsea Clinton, sa petite-fille, elle s'était rapprochée de Washington en 2006 après des années passées en Arkansas, où le couple Bill et Hillary Clinton a commencé sa carrière politique. Dorothy était l'épouse de Hugh Rodham, décédé en 1993.
Un porte-parole du département d'Etat américain annonçait lundi soir dans un communiqué : "En raison de la maladie de sa mère, la secrétaire d'Etat Clinton a annulé le voyage qu'elle prévoyait de faire à Londres et à Istanbul et restera à la place à Washington." Selon l'AFP, Hillary Clinton devait prendre part, à partir de mercredi à Istanbul, à une conférence internationale sur l'Afghanistan.