Plus que jamais donnée favorite au poste de présidente des États-Unis lors de la prochaine élection qui se tiendra en 2017, la très populaire Hillary Clinton semble vouloir prendre le temps de mûrir sa décision. Il faut dire que l'ex-First Lady, âgée de 66 ans, veut vivre pleinement sa vie de famille, d'autant plus qu'elle s'apprête à devenir grand-mère. Mais comme tout animal politique qui a consacré sa vie aux arcanes du pouvoir, elle pourrait bien se lancer...
Hillary présidente ?
"Je sais que j'ai une décision à prendre." C'est ce qu'a consenti à déclarer Hillary Clinton au magazine People, dont elle fait la couverture. Après avoir démissionné du gouvernement de Barack Obama, où elle occupait le poste stratégique de secrétaire d'État (équivalent du poste de ministre des Affaires étrangères), la démocrate prend du repos. Avant de se lancer dans la bataille à la présidentielle de 2017 ? Difficile à dire... "Avec la joie supplémentaire de devenir grand-mère [sa fille Chelsea Clinton attend son premier enfant, NDLR], je veux vivre dans le moment. Dans le même temps, je suis inquiète à propos de ce que je vois dans le pays et dans le monde", a-t-elle ajouté. Un petit tacle adressé à Barack Obama et des indices d'une possible candidature, plébiscitée par son clan et vue d'un très mauvais oeil par les républicains, incapables pour le moment de faire sortir une tête d'affiche pouvant reprendre le contrôle de la Maison Blanche.
L'éternelle affaire Monica Lewinsky...
Revenue sur le devant de la scène à l'occasion d'une interview à Vanity Fair très reprise, Monica Lewinsky (40 ans), l'ex-stagiaire de la Maison Blanche qui avait fauté avec Bill Clinton en 1998, aura marqué jusqu'à la fin de ses jours la vie bien rangée d'Hillary Clinton. Toutefois, l'ancienne première dame refuse d'y repenser et souhaite définitivement tourner la page. "Je pense que tout le monde doit regarder vers l'avenir", a-t-elle déclaré. Une manière de dire à ses adversaires que cette affaire ne pourra pas freiner ses ambitions présidentielles... Peu de chances qu'Hillary reparle de cette histoire, elle qui sort son livre intitulé Hard Choices, le 10 juin prochain.
Polémiques
Au premier rang des polémiques absurdes, la photo de couverture d'Hillary Clinton pour le magazine People se pose là. En effet, on peut y voir la démocrate se tenant à un dossier de chaise. Toutefois, l'image ayant été recadrée, certains internautes ont commencé à croire que la politicienne prenait appui, par manque d'énergie, son âge étant pointé du doigt. Le magazine a alors immédiatement réagi pour poster la photo dans son ensemble, où l'on peut voir une Hillary Clinton rieuse, pleine de vie et les mains posées sur une chaise en fer forgé devant une piscine.
L'autre polémique est venue de... Russie ! En effet, Vladimir Poutine a accordé une interview à TF1 et Europe 1 dans laquelle il s'est une fois encore montré très élégant dans son opinion sur les femmes et sur Hillary Clinton en particulier. Alors que cette dernière avait critiqué la politique étrangère menée par le Russe, le président a réagi : "Il vaut mieux ne pas se disputer avec les femmes. Mais Mme Clinton n'a jamais été très élégante dans ses déclarations. (...) Quand les gens dépassent les limites, ce n'est pas parce qu'ils sont trop forts, mais parce qu'ils sont trop faibles. Mais peut-être que la faiblesse n'est pas la pire des caractéristiques pour une femme."
Thomas Montet