Un grand et bel hommage pour la disparition d'une légende. Des centaines de personnes, proches, amis, coéquipiers ou simples fans se sont réunis au Staples Center de Los Angeles, lundi 24 février 2020 pour rendre un dernier hommage à Kobe Bryant et à sa fille Gianna, décédés à 41 et 13 ans le 26 janvier dernier dans un accident d'hélicoptère.
Plusieurs personnalités qui ont eu la chance de pouvoir côtoyer Kobe Bryant étaient présentes dans les tribunes. C'est le cas de Kim Kardashian et Kanye West, venus avec Kris Jenner, Snoop Dogg, Dwayne Wade, Jennifer Lopez et son fiancé Alex Rodriguez, Magic Johnson et d'autres légendes du sport, comme Michael Phelps, Jerry West, Kyrie Irving ou encore Steph Curry.
Certaines personnalités ont tenu à prendre la parole publiquement, c'est le cas de Jimmy Kimmel. "Je pense qu'aucun d'entre nous n'avait imaginé cela", a-t-il déclaré, très ému, en rappelant à tous d'être "reconnaissants pour la vie et le fait d'être ensemble". Ce ne serait pas vraiment un hommage sans musique. Christina Aguilera a chanté Ave Maria dans un italien parfait, devant un parterre de roses rouges et de bougies, accompagnée d'un orchestre symphonique.
Beyoncé, venue épaulée par son mari Jay-Z, a livré une performance bouleversante sur la scène du Staples Center. L'immense artiste américaine a interprété deux de ses plus beaux titres, XO et Halo. "Je veux que l'on chante tous ensemble si fort qu'ils puissent entendre notre amour", a-t-elle déclaré avant de chanter, évoquant la petite Gigi et Kobe Bryant.
Beyoncé a également été d'un soutien indéfectible à Vanessa Bryant. Bouleversée par le discours de Michael Jordan, qui a évoqué avec émotion la petite Gigi, la mère de famille s'est mise à pleurer. C'est là que la diva américaine a réconforté Vanessa, lui caressant l'épaule. Une séquence ultrapartagée sur les réseaux sociaux.
Alicia Keys a ensuite pris le relai. Veste violette sur le dos, l'artiste américaine a joué au piano la Sonate au clair de lune, de Beethoven. Un choix de titre qui aura trouvé une résonance toute particulière chez Vanessa Bryant. Son âme soeur, Kobe, avait appris à jouer ce morceau pour elle. Amoureux de Beethoven, la légende du basket connaissait le morceau sur le bout des doigts en un temps record.
Rob Pelinka, le manager des Lakers, ne croyait pas à la drôle résolution de son grand ami. "Le matin suivant, Kobe m'a appelé et a joué les premières mesures. Et le matin d'après, il connaissait encore plus de notes. A la fin de la semaine, il avait appris à jouer parfaitement le morceau en entier, et il me l'a fait écouter par téléphone sans aucune erreur", a-t-il précisé dans son discours. Une superbe cérémonie.