Ce 1er février 2019, Brigitte Macron faisait partie des invités présents lors des obsèques de Michel Legrand, décédé le 26 janvier à l'âge de 86 ans. La première dame de France a voulu dire adieu au grand compositeur français auréolé de trois Oscars et soutenir ainsi sa veuve, la comédienne Macha Méril. L'épouse d'Emmanuel Macron qu'on a récemment vue en Égypte en voyage officiel, a fait le déplacement sans le chef de l'État.
Les obsèques ont débuté en fin de matinée, peu après l'arrivée sur les lieux du cercueil noir barré d'une croix orthodoxe. Après cette cérémonie, un hommage public et musical doit être rendu à Michel Legrand au théâtre Marigny où se joue actuellement une adaptation sur les planches de Peau d'âne de Jacques Demy dont il composa fameusement la musique. Le musicien sera inhumé à 16h30 au cimetière du Père-Lachaise, où le public qui le souhaite pourra lui adresser un dernier adieu.
Il y a deux jours, le 30 janvier, Macha Méril s'était exprimée sur RTL après la disparition de l'amour de sa vie et avait cité le président de la République. Si elle a été très touchée par l'amour que les Français lui portaient, elle a indiqué que Michel Legrand avait été "maltraité" de son vivant : "On le décrivait comme un musicien de cinéma, de films, de mélodies. Même le président a dit dans son tweet 'on fredonne ses chansons.' Ce n'est pas du tout ça, Michel. Il était un immense compositeur, c'était une musique savante qui nécessitait un don de soi total. Il n'a pas fait ça en plus de sa vie, il n'a fait que ça."
Ancienne professeur de lettres et de théâtre férue d'art, Brigitte Macron était sans aucun doute grande amatrice du travail de Michel Legrand dont les bandes originales de films sont entrées dans la légende. Très influente auprès de son époux, elle pourra témoigner auprès de lui de la magnifique popularité de Michel Legrand et de la beauté intacte de son oeuvre.