Pour s'exprimer pour la première fois après l'annonce du décès de Michel Legrand survenu le 26 janvier, sa veuve, Macha Méril a choisi RTL et son animateur Marc-Olivier Fogiel. Le 30 janvier 2019 a donc été diffusé un entretien émouvant durant lequel la comédienne française de 78 ans revient sur les derniers instants de l'artiste et la mission de perpétuation de son oeuvre qui l'attend. Elle met en effet un point d'honneur à devenir la garante de sa mémoire et souhaite ainsi rétablir la grandeur de son travail. Estimant que son talent n'a pas été vraiment compris de son vivant, elle prend notamment l'exemple du tweet du président de la République.
Dans son infinie tristesse, Macha Méril a été très touchée par l'amour que les Français lui portaient. Cependant, elle estime que lorsqu'il était encore parmi nous, Michel Legrand a été "maltraité" : "On le décrivait comme un musicien de cinéma, de films, de mélodies. Même le président a dit dans son tweet 'on fredonne ses chansons.' Ce n'est pas du tout ça, Michel. Il était un immense compositeur, c'était une musique savante qui nécessitait un don de soi total. Il n'a pas fait ça en plus de sa vie, il n'a fait que ça."
Michel Legrand sera enterré le 1er février à Paris, au cimetière du Père-Lachaise. Son inhumation sera précédée d'une messe en l'église orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky, où il a épousé Macha Méril en 2014, et d'un hommage public au théâtre de Marigny. Sa bien-aimée explique ces choix au micro de RTL : "D'abord cette messe, rue Daru, je sais qu'il y tenait beaucoup. Il n'était pas très croyant mais il aimait l'église russe à cause de la musique et à cause de cette ambiance très archaïque, très ancienne. C'était un homme qui pensait qu'il ne fallait pas abolir le passé. Il aimait les règles et dans cette religion orthodoxe, une religion encore enfermée dans le Moyen Âge, c'est ça qu'il aimait. Ensuite, on va lui faire un grand hommage au théâtre Marigny, où on va passer ses musiques. C'est plutôt ça que je redoute car je pense que ses musiques ont un pouvoir émotif et dans ces circonstances, vous pensez, ça va être terrible." Elle précise ensuite : "Michel était aimé de façon particulière. Donc c'est parfaitement légitime qu'on laisse le public entrer. À l'église, ils ne seront pas là parce qu'elle est petite. Mais après, je les attends."
Le couple avait choisi l'inhumation, pas la crémation : "Tous les deux, nous avons la même idée, dans la terre, comme avant. On a eu grâce à la Mairie de Paris un emplacement au Père-Lachaise et je sais que c'est ce que souhaitait Michel, pas loin de Francis Lemarque qui a été son grand ami et a aidé à faire Les Parapluies de Cherbourg." Elle ajoute qu'il sera également non loin de Simone Signoret et Yves Montand, "de grands amis".
Par ailleurs, "les concerts 'Michel Legrand & Friends' initialement prévus les 17 & 18 avril 2019 au Grand Rex à Paris seront maintenus sous forme d'hommage en présence de nombreux invités dont Richard Galliano, Natalie Dessay, Michel Portal, Sylvain Luc", a précisé la société organisatrice uGo&Play. "Les billets des spectateurs ayant déjà réservé leurs places resteront valables, sans aucune manipulation à effectuer de leur part. Les personnes ne souhaitant plus assister à ces soirées pourront s'adresser à leurs revendeurs (FNAC, Ticketmaster, Digitick...) pour obtenir remboursement de leurs billets", ajoute la société.