Claire et Frank Underwood, le couple de politicards brillants, revanchards et vicieux de la série House of Cards a atteint son objectif : la Maison Blanche. Mais parviendront-ils à y rester ? Et, surtout, leur amour résistera-t-il à l'exercice du pouvoir suprême ? C'est tout l'enjeu de la troisième et ultime saison de la série de Beau Willimon dont tous les épisodes seront disponibles sur Netflix (outre-Atlantique) ce vendredi 27 février et à partir de samedi sur Canal+... Kevin Spacey et Robin Wright, interprètes de ce couple flippant déjà culte, étaient les stars, jeudi soir, de l'avant-première organisée à Londres.
Le tapis est rouge, immense. Le drapeau américain inversé, logo de la série, se décline au sol et sur les murs du photocall. Sur Leicester Square à l'Empire Cinema, des centaines de fans presque autant de photographes pour applaudir Kevin Spacey et Robin Wright. En seulement deux saisons, House of Cards - dont les deux premiers épisodes ont été réalisés par David Fincher, coproducteur exécutif de la série - s'est imposé comme le show politique le plus cruel et jouissif. Au début de cette saison 3, les Underwood sont au sommet. Des millions de fans meurent de savoir comment ils pourraient s'en tirer. On les craint mais ils fascinent. "Depuis le lancement de la série, j'ai en effet entendu beaucoup de réactions venant de figures politiques. Certains la trouvent trop cynique et ne l'aiment pas, alors que d'autres estiment qu'elle est plus proche de la réalité que ce que l'on pourrait croire, a expliqué Kevin Spacey au site Allocine.fr. Je pense qu'ils apprécient, tout comme le reste du public, que le personnage parvienne à ses fins, malgré ses méthodes extrêmes."
Sur le tapis rouge, sublime en costume blanc, Robin Wright partage sa vision plutôt surprenante de son personnage : "J'ai eu l'impression de jouer Cruella d'Enfer dans les 101 Dalmatiens." Le manteau de chiens en moins... Pour ce rôle d'épouse à la fois dévouée et tout aussi brillante et glaciale que son époux, la fiancée du jeune Ben Foster a reçu en 2014 le Golden Globe de la meilleure actrice de série dramatique. Début janvier, c'est Kevin Spacey qui décrochait un Golden Globe pour le rôle.