Ces dernières années, HPI s'est imposée comme la série phénomène de TF1. La fiction a été loin de démentir cette tendance depuis le lancement de sa saison 4 le jeudi 16 mai 2024.
A ce jour, TF1 a diffusé les trois premiers épisodes - un seul inédit est proposé par soirée - de la nouvelle salve d'aventures de Morgane Alvaro (Audrey Fleurot) et Adam Karadec (Mehdi Nebbou). Ceux-ci ont passionné une moyenne de 7,2 millions de téléspectateurs, soit 36,5% de l'ensemble du public et 50,3% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats, selon des chiffres de Médiamétrie.
A lui seul, le premier épisode inédit de la saison 4 de la série, qu'un acteur qui vient de battre un record au cinéma a rejoint, a mobilisé la présence de 7,7 millions de téléspectateurs, soit 39,5% de l'ensemble du public et 52% des femmes de moins de 50 ans responsables des achats. De quoi s'adjuger la meilleure performance de l'année. A J+7, il a signé une autre prouesse.
Audrey Fleurot et ses amis ont réussi l'exploit de gagner 2 millions de téléspectateurs grâce aux performances replay. Ainsi, le lancement de leur saison 4 a été vu au total par 9,3 millions de téléspectateurs. HPI a vu ses parts de marché bondir à 43% et 60% auprès de l'ensemble du public et des femmes de moins de 50 ans responsables des achats.
Malgré son impressionnant succès non démenti, HPI n'occupera pas la première partie de soirée de TF1 le jeudi 6 juin. La chaîne a décidé de déprogrammer sa série. Mais une bonne raison se cache derrière ce choix. En lieu et place de Morgane Alvaro et ses amis, un documentaire célébrant les 80 ans du Débarquement sera proposé.
Tout au long de la journée, la Une mobilisera son antenne pour couvrir le quatre-vingtième anniversaire du Débarquement des forces alliées sur les plages de Normandie durant la Seconde Guerre mondiale. Dès 6 heures, des émissions spéciales seront successivement orchestrées par Bruce Toussaint et l'équipe de Bonjour !, Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau, et Marie-Sophie Lacarrau.
Après une pause entre 17h30 et 21h10 - tranche où elle diffusera successivement Secret Story, Ici tout commence, Demain nous appartient, Le 20 heures et C'est Canteloup -, TF1 proposera une soirée spéciale autour des 80 ans du Débarquement. Le documentaire inédit D-Day : 100 jours pour la liberté sera à suivre dès 21h10 et sera suivi d'une rediffusion du film Il faut sauver le soldat Ryan à 22h55.
Alors qu'Audrey Fleurot a évoqué la fin de HPI, les aficionados de la série vont devoir s'armer de patience pour découvrir la suite des aventures de Morgane Alvaro et Adam Karadec. Un épisode inédit sera proposé le jeudi 13 juin à 21h10 avant une nouvelle interruption... A noter que celui-ci est déjà disponible sur TF1+, la plateforme de streaming de la Une.