
C'est l'événement de chaque début d'année. Au mois de janvier, la troupe des Enfoirés se reforme et se mobilise pour la cause des Restaus du cœur (fondée par le regretté Coluche dans les années 1980). Pour l'édition 2025, les 55 artistes membres ont fait le déplacement jusque dans la région de Montpellier pour y produire sept concerts entre le 14 et le 20 janvier, dans la belle et grande salle Sud de France Arena (où 14 800 spectateurs ont eu l'occasion de venir). Et comme toujours, les trois dernières dates ont été enregistrées pour une diffusion sur TF1 attendue quelques semaines plus tard.
Ce mercredi 22 janvier, les fans des Enfoirés peuvent enfin noter une date sur leurs agendas, celle du 7 mars ! En effet, d'après les dernières informations partagées par le chanteur et fidèle du collectif, Christophe Maé, en story Instagram, c'est ce vendredi soir qu'un concentré des concerts sera dévoilé sur la première chaîne, laquelle espère sans doute réaliser d'aussi bonnes audiences qu'en 2024. "Diffusion le 7 mars", a-t-il simplement été annoté sur une image du show, sur laquelle Christophe Maé apparaît à côté de Michèle Laroque, Pierre Garnier et Jérémy Frérot.
Car, pour rappel, la précédente édition avait explosé tous les records en réunissant 8,50 millions de téléspectateurs entre 21h12 et 22h45, soit 43,2% de l'ensemble du public et 57,4% des Femmes responsables des achats âgées de moins de 50 ans (FRDA-50). La deuxième partie du show, entre 23h et 00h environ avait quant à elle été regardée par 6,81 millions de personnes, ce qui représente 53,1% sur les 4+ et 64,7% sur les FRDA-50. Un pic à 9,1 millions de téléspectateurs avait même été atteint durant la soirée. Du jamais vu depuis 8 ans comme l'avait rappelé la chaîne.
Face à ces belles audiences, TF1 avait pris une décision inédite ! Pour la première fois depuis la création des spectacles des Enfoirés, il était possible de revoir le spectacle en replay gratuit sur TF1+, la plateforme de vidéos à la demande de TF1. Si la relève s'annonce peut être difficile cette année, il ne fait aucun doute que le public sera toujours au rendez-vous pour chanter avec les artistes de la troupe. Les concerts filmés seront ensuite également proposés en CD et DVD à la vente, dès le lendemain de la diffusion. Leur achat servira bien sûr à financer des repas pour les Restos du coeur.