Ils se sont donné la réplique en 2001 dans le cultissime Bridget Jones puis dans sa suite, L'Âge de raison (en 2004). Invité de l'émission Watch What Happens Live, animée par Andy Cohen, le séduisant quinquagénaire à l'affiche de Florence Foster Jenkins a offert un moment pour le moins remarqué. Hugh Grant participait à un jeu consistant à retrouver le nom d'une actrice avec qui il avait joué par le passé avec, pour seul indice, le haut de leurs visages.
Il a notamment reconnu Julianne Moore, Sarah Jessica Parker, Meryl Streep ou encore Julia Roberts. En revanche, il a bloqué sur Renée Zellweger... qu'il n'a tout simplement pas reconnue ! "Qui est la deuxième personne en partant de la droite, parce que je ne l'ai jamais vue de ma vie", demande le comédien, choquant Andy Cohen qui lui lâche alors le nom de l'interprète de Bridget Jones. "Oh Renée !", s'exclame-t-il avant de confier que son ancienne partenaire de jeu "n'avait totalement les pieds sur terre".
Autant dire que l'actrice américaine n'a pas dû apprécier l'erreur de Hugh Grant, d'autant qu'il y a quelques jours, elle s'était fendue d'un post sur son blog où elle blâmait les médias et autres lecteurs de s'être constamment demandé si elle avait eu recours à la chirurgie esthétique. Sans le vouloir, Hugh Grant a donc relancé le débat. Ou peut-être que ce "fail" n'était pas si involontaire que cela. Fidèle à son humour bien britannique et sarcastique, le comédien aurait pu regretter lui aussi la transformation physique de son ancienne co-star. D'autant qu'on le sait depuis quelque temps déjà, les deux comédiens ne s'entendaient pas bien – et ce n'est pas une surprise s'ils ne se sont pas revus depuis près de dix ans.
Mais si Hugh Grant pourrait donc sembler être adepte du body-shaming – blâmer une personne sur son apparence physique –, il a aussi beaucoup d'autodérision. Des photos de vacances peu flatteuses de lui torse nu et visiblement en léger surpoids avaient fait le tour du web en juin dernier. Interrogé par Howard Stern dans une émission de radio américaine, l'acteur n'avait pas rougi : "J'ai été traité de gros et ils ont eu raison", a-t-il lâché, avant de confier que son allure était "scandaleuse". Décomplexé, Hugh Grant a ironisé sur le fait que ses vacances ressemblaient à "Quatre bedaines et un cou de dindon", référence à Quatre mariages et un enterrement dont il était la vedette, et au fait qu'il était en vacances avec ses enfants.