Après District 9 et Elysium, le réalisateur Neill Blomkamp revient avec une production à la fois sombre et pétrie d'humanité : Chappie. À l'occasion de la sortie de son long métrage de science-fiction, où les robots policiers courent les rues en Afrique du Sud pour endiguer la criminalité, l'équipe du film a répondu à nos questions. Hugh Jackman, alias Vincent l'ex-soldat devenu ingénieur, était face à Purepeople. Rencontre avec une star australienne chaleureuse et passionnée.
Habitué à jouer les héros et à sauver la veuve et l'orphelin, Hugh Jackman se retrouve cette fois dans le costume du bad guy. Et enthousiaste à l'idée de collaborer avec Neill Blomkamp, c'est avec un malin plaisir qu'il a joué un personnage pas précisément sympathique. Pour les besoins de son rôle, il a adopté un look particulier, "celui du gars qui croit qu'il est cool, alors qu'il ne l'est pas du tout", composé d'un polo bien rentré dans le bermuda et d'une coupe mulet super ringarde ! Franc, il avoue que dans un combat entre Wolverine et Chappie, c'est probablement le premier qui l'emporterait car on ne peut pas grand-chose contre ses griffes en adamantium, tout en soulignant les qualités du robot Chappie et notamment son humanité.
Oscar, son fils, regardera sûrement Chappie, mais sa fille Ava est encore un peu jeune. Son garçon adore d'ailleurs les films dont son papa est la star sans forcément le lui dire ! Sa femme Deborra-Lee Furness, pas une grande fan de SF, a quant à elle été très touchée par le propos de Chappie et l'humanité qui se dégage de lui. Enfin l'intelligence artificielle n'est pas une idée qui fait peur Hugh Jackman : "Si une personne est capable de créer une conscience et de la dupliquer, elle est donc capable de répondre à des questions qu'on se pose sur l'être humain depuis la nuit des temps, d'où on vient, où va-t-on..."
Retrouvez notre interview dans notre player
Chappie, en salles le 4 mars