À l'instar de Jennifer Lawrence sur le point de quitter le costume de Mystique après le tournage d'Apocalypse, dernier volet de la franchise de Bryan Singer prévu dans nos salles en mai 2016, un autre mutant va perdre son illustre interprète. Hugh Jackman s'apprête en effet à incarner Wolverine pour la "dernière fois"...
Sur sa page Instagram, l'acteur australien a posté une photo de ses poings serrés. Sur l'un d'eux, les fameuses griffes en adamantium sont de sortie. En légende, il écrit en lettres majuscules : "WOLVERINE ...ONE LAST TIME. HJ", comprendre "Wolverine, une dernière fois".
Les fans ont de quoi être tristes. Depuis 2000 et le premier X-Men, Hugh Jackman est attaché à ce rôle qui lui colle à la peau. Au bout du compte, la star australienne aura campé Logan, aka Wolverine, pas moins de neuf fois avant le terme de son contrat qui s'arrête après un ultime long métrage consacré au mutant ultramusclé, The Wolverine 3 (réalisé par son ami James Mangold). Dans les prochains mois, Hugh Jackman tournera ainsi coup sur coup Apocalypse - troisième volet de deuxième trilogie X-Men - et un ultime chapitre consacré à son personnage, lequel amènera peut-être la mort du héros (à moins qu'un autre acteur ne vienne remplacer l'inébranlable Hugh Jackman). Dans les comics, Wolverine meurt à cause d'un virus qui met un terme à son pouvoir (celui de se régénérer et de se défendre grâce à l'adamantium).
Le spectateur aura donc encore deux occasions de voir Wolverine sortir les griffes, quinze ans après sa première apparition dans le costume. Une belle ironie quand on sait que le rôle était dévolu à Dougray Scott, acteur écossais qui avait été contraint d'abandonner à la suite d'une blessure au dos contractée sur le tournage de Mission: Impossible 2. Hugh Jackman, alors méconnu du grand public, avait dû le remplacer au pied levé. Wolverine fera de l'Australien aujourd'hui âgé de 46 ans, une véritable star internationale.
Hugh Jackman est actuellement à l'affiche de Chappie. On le verra cet été dans Pan, adaptation du célèbre conte Peter Pan par Joe Wright, dans lequel il campe Barbe Noire.