Après un petit rôle dans Stuart Little et Au bout de la nuit, notre docteur House préféré, Hugh Laurie, revient au cinéma entre deux saisons de House qui cartonne toujours autant outre-Atlantique.
Loin des hôpitaux et de son personnage cynique de Grégory House, l'acteur tournera, d'après le site internet Deadline, sous la direction du co-réalisateur de Shrek Andrew Adamson, dans une adaptation du roman de Lloyd Jones : Mister Pip. Un tout nouveau registre pour l'acteur et un sujet difficile !
En effet, il incarnera Mister Pip, professeur de littérature, seul homme blanc de l'île de Bougainville (en Papouasie-Nouvelle-Guinée), île meurtrie par une guerre sanglante que se livrent les habitants. C'est dans ce contexte difficile, qu'il décide d'ouvrir une école et et de faire découvrir la littérature aux enfants au travers de son roman favori : De grandes espérances, le fameux classique de Charles Dickens. Un roman qui parle à ses élèves qui s'y reconnaissent et qui permet à Mister Pip (Hugh Laurie) de gagner leur confiance et de créer des liens.
Serait-ce le Cercle des Poètes Disparus version 2011 ? Une chose est sûre, si le sujet est difficile et lourd, le comédien ainsi que le réalisateur devraient transformer un film possiblement "intellectuel et barbant" en film "culte". Hugh Laurie, acteur et chanteur de talent, saura sans nul doute, imposer son style et briller dans ce nouveau film.
Tout comme on aurait adoré avoir Hugh Laurie alias Docteur House en médecin, on aurait aimé l'avoir comme prof de littérature !
V.M