Ian McKellen, 70 ans, est un acteur britannique toujours très demandé. Son charisme, sa carrure et sa voix grave inimitable lui ont valu récemment des rôles aussi impressionnants que Gandalf dans la trilogie du Seigneur des anneaux ou Magneto dans celle des X-Men.
McKellen est en ce moment à Melbourne où il répète En attendant Godot, une pièce de Samuel Beckett. Décidant de prendre une pause, l'acteur sort un instant du théâtre pour s'asseoir sur un banc. C'est alors qu'un passant, le prenant pour un clochard, lui a glissé un dollar australien dans son chapeau. Une anecdote qui n'étonnera pas les inconditonnels de Beckett et de son univers de clochards célestes...
Amusé par la scène, Ian McKellen a bien voulu rejouer la scène pour les photographes (et faire un peu de pub à la pièce). Au Daily Mail, il a déclaré : "J'espère que le public sera aussi généreux que cet inconnu. J'ai mis la pièce dans ma loge, c'est mon talisman magique." (Voir les photos ici).
Acteur culte et icône gay (il fait son coming out dès 1988), McKellen est là où ne l'attend pas, passant de Shakespeare au remake de la série Le Prisonnier. Les Scissor Sisters, groupe electro-glam américain, l'ont d'ailleurs invité sur leur prochain album (Night Work) à paraître le 28 juin prochain - qu'ils présenteront au public français sur la scène du Bataclan le 4 juin.
McKellen pose sa voix gutturale lors du break de l'odyssée disco Invisible Light (à découvrir ci-dessus), un peu à l'image de Vincent Price dans le Thriller de Michael Jackson.
Au cinéma, Ian McKellen reprendra son rôle du magicien Gandalf pour Bilbo le Hobbit de Guillermo del Toro.
A.D.