Visage de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, mais aussi de Magneto dans X-Men, Ian McKellen aurait pu être l'un des principaux acteurs d'une autre franchise à succès : Harry Potter. En effet, à la mort en octobre 2002 de Richard Harris, la Warner pense à McKellen pour le remplacer et reprendre le costume d'Albus Dumbledore, le célèbre sorcier et directeur de Poudlard, pour Le Prisonnier d'Askaban. Mais ce dernier va refuser...
Invité dans l'émission HARDtalk sur la BBC le 4 avril, le comédien britannique qui est actuellement à l'affiche de La Belle et la Bête a révélé que c'était une querelle entre lui et Richard Harris qui l'avait poussé à refuser le rôle. En effet, ce dernier avait un jour qualifié son McKellen d'acteur "techniquement brillant mais manquant cruellement de passion". Un tacle qui n'avait pas échappé à Ian McKellen, aujourd'hui âgé de 77 ans. "Quand ils m'ont appelé pour savoir si j'étais intéressé à l'idée de jouer dans les films Harry Potter, ils ne m'ont pas précisé le rôle, mais j'ai senti le coup venir, j'ai deviné ce qu'ils avaient en tête. Je ne pouvais pas reprendre le rôle d'un acteur qui désapprouvait ma façon de jouer", a déclaré le charismatique comédien britannique.
Cette décision, Ian McKellen dit ne pas la regretter puisque, de toute façon, il a déjà été "le vrai magicien", à savoir Gandalf dans Le Seigneur des anneaux. Après le refus de McKellen, la Warner s'est tournée vers Michael Gambon qui a incarné Albus Dumbledore jusqu'au bout. "Quand je vois les posters de Mike Gambon, qui a glorieusement incarné Dumbledore, je pense parfois que c'est moi", a ajouté McKellen, faisant allusion à leur ressemblance.