L'écrivain Anthony Horowitz s'est excusé pour ses propos tenus en interview. Choisi par la maison Ian Fleming Publications pour écrire la suite des aventures de James Bond, un roman intitulé Trigger Mortis, l'auteur s'était exprimé au sujet du choix du prochain acteur pour incarner le célèbre espion au cinéma.
Anthony Horowitz avait alors provoqué la controverse en estimant, dans son entretien pour le Daily Mail, qu'Idris Elba, héros acclamé de la série The Wire, fait trop "voyou" pour pouvoir obtenir le rôle, lui qui fait partie des noms cités pour succéder à Daniel Craig : "Ce n'est pas une histoire de couleur. Je pense que c'est plutôt qu'il fait trop 'street' [comprendre trop "banlieue", pas assez distingué] pour être Bond. Il faut être élégant." Il s'en excuse désormais sur Twitter à travers un communiqué.
S'il s'était défendu de toute remarque liée à sa couleur de peau, certains ont vu dans ses propos, une remarque raciste déguisée. L'écrivain est revenu sur cet incident et a admis avoir fait un choix de mots malheureux et est terriblement désolé d'avoir pu blesser quiconque.
"Je suis vraiment désolé que mes remarques sur Idris Elba aient pu blesser qui que ce soit. On m'a demandé en interview si Idris Elba ferait un bon choix pour James Bond. Dans l'article, je fais part du fait qu'Adrien Lester [connu au Royaume-Uni pour son rôle dans la série Les Arnaqueurs VIP (Hustle), NDLR] ferait un meilleur choix, mais je suis un écrivain, pas un directeur de casting, donc qu'est-ce que j'en sais. De façon maladroite, j'ai choisi le terme 'street' [banlieue] car j'avais en tête le personnage génial de Luther dans The Wire, mais j'admets que c'était un choix malheureux. Je suis pétrifié à l'idée d'avoir pu offenser quelqu'un." Mal choisir ses mots pour un écrivain, c'est un comble !
Effectivement, lors de son interview pour le Daily Mail, il avait déjà fait référence à un autre acteur noir pour le rôle, Adrien Lester. Cependant, imaginer qu'Idriss Elba n'est pas assez chic pour porter le costume de James Bond est plutôt vexant et laisse songeur, surtout qu'il est particulièrement stylé sur chacun de ses tapis rouges ou quand il doit porter la voix élégante et puissante de Nelson Mandela. Daniel Craig était loin du style de Sean Connery lorsqu'il a été choisi pour être 007, s'étant fait remarquer en 2004 dans Layer Cake pour un rôle de... dealer de drogue. Et personne ne lui a dit qu'il faisait trop "street", même ses détracteurs, pour incarner ce personnage.
Un ex-James Bond, Roger Moore, s'était illustré pour avoir tenu un discours controversé également quant à l'idée de choisir Idris Elba en James Bond. À Paris Match, il avait expliqué : "Il y a des années, j'ai dit que Cuba Gooding Jr. ferait un excellent Bond, mais c'était une plaisanterie ! Bien que James ait été joué par un Ecossais [Sean Connery], un Gallois [Timothy Dalton], un Irlandais [Pierce Brosnan], je pense qu'il doit être anglais-anglais. C'est néanmoins une idée intéressante, mais irréaliste." Anglais-anglais ? Donc pas comme monsieur Elba, né à Hackney dans le Grand Londres, d'un père originaire de la Sierra Leone et d'une mère originaire du Ghana... Face au tollé de ses propos, il avait dû s'expliquer, rejetant la faute sur le journaliste et réfutant tout sous-entendu raciste.