Alors que le nouveau James Bond - Spectre - s'est dévoilé avec un superbe teaser mettant en scène Daniel Craig, c'est un autre James Bond, plus ancien, qui fait parler de lui. Roger Moore, qui a joué cet agent secret à sept reprises entre 1973 et 1985 est en pleine promotion de ses Mémoires. Il a fait une interview qui n'est pas passée inaperçue et provoque le scandale : celle pour Paris Match.
Dans Paris Match où Roger Moore (87 ans) répond aux questions avec enthousiasme, il est interrogé sur ce qu'il pense des autres acteurs qui ont tenu le même rôle. Idris Elba, star de la série Luther et qui a incarné Mandela au cinéma, fait partie des noms qui circulent pour endosser le costume de l'espion au service de Sa Majesté pour succéder à Daniel Craig. Ce qu'en pense mister Moore ? "Il y a des années, j'ai dit que Cuba Gooding Jr . [Jerry Maguire] ferait un excellent Bond, mais c'était une plaisanterie ! Bien que James ait été joué par un Ecossais [Sean Connery ], un Gallois [Timothy Dalton], un Irlandais [Pierce Brosnan], je pense qu'il doit être anglais-anglais. C'est néanmoins une idée intéressante, mais irréaliste." Anglais-anglais ? Donc pas comme monsieur Elba, né à Hackney dans le Grand Londres, d'un père originaire de la Sierra Leone et d'une mère originaire du Ghana...
Face à ces déclarations qui ont provoqué un tollé, Roger Moore s'est expliqué.
"Un interview que j'ai accordée à Paris Match laisse entendre que j'ai dit quelque chose de raciste sur Idris Elba. C'est simplement faux #perdu dans la traduction", a déclaré Roger Moore, sur son compte Twitter.
Contacté par l'AFP, le responsable des pages "Culture" de Paris Match, Benjamin Locoge, a assuré, "enregistrement de la conversation à l'appui, que les propos de Roger Moore avaient été fidèlement retranscrits". "Le journaliste [qui a réalisé l'interview] est sûr du terme 'english-english' ["anglais-anglais"], il l'a dit comme ça, c'est sur la bande", a-t-il ajouté.
Selon lui, "Roger Moore sous-entend que ce serait compliqué d'avoir un James Bond noir dans le sens où on ne peut imaginer un Général de Gaulle joué par un acteur noir et James Brown par un blanc." "Il ne faut pas interpréter ses propos comme du racisme et la twittosphère s'est sans doute emballée un peu vite", a-t-il estimé.
Sauf que James Bond n'est pas un personnage historique et réel, mais une figure fictionnelle de la littérature et du cinéma. Peut-être que l'auteur Ian Fleming n'aurait pas imaginé à son époque créer un espion noir travaillant pour la reine, mais aujourd'hui, ce genre d'hypothèse n'a rien d'irréaliste. Face à une industrie (Hollywood) qui est régulièrement critiquée pour son manque de diversité, ce genre d'idées pourrait bien bousculer les mentalités et ouvrir les castings à tout type de personnes.
Pour l'instant, Idris Elba n'a lui pas réagi.