Tout le monde se lâche sur James Bond ! Que ce soit son interprète au cinéma, Daniel Craig, ou bien l'auteur Anthony Horowitz, choisi par la maison Ian Fleming Publications pour écrire la suite des aventures de James Bond, un roman intitulé Trigger Mortis.
En interview pour le prestigieux Esquire, Daniel Craig a livré sa vision du personnage de James Bond, qu'il incarne depuis Casino Royale (2006) et qu'on retrouvera dans 007 Spectre : "C'est un solitaire sexiste et misogyne", affirme-t-il. Précisant toutefois : "Mon James Bond n'est pas aussi sexiste ou misogyne que les précédents. Le monde a changé. Je ne suis clairement pas ce genre de personne." Partenaire de Monica Bellucci et Léa Seydoux, le comédien britannique décrit l'agent secret sans détour : "Il b**** toutes ces belles femmes et elles le quittent... C'est très triste." Si ce personnage a l'air si déprimant, va-t-il continuer à l'incarner encore longtemps ? "Je ne sais vraiment pas combien de temps je vais encore le jouer. Honnêtement."
De son côté, l'auteur Anthony Horowitz provoque la controverse en estimant, dans son interview pour le Daily Mail, qu'Idris Elba fait trop "voyou" pour pouvoir obtenir le rôle, lui qui fait partie des noms cités pour succéder à Daniel Craig : "Ce n'est pas une histoire de couleur. Je pense que c'est plutôt qu'il fait trop 'street' [comprendre trop "banlieue", pas assez distingué] pour être Bond. Il faut être élégant."
Imaginer qu'Idriss Elba n'est pas assez chic pour porter le costume de James Bond est plutôt vexant et laisse songeur - surtout qu'il est particulièrement stylé sur chacun de ses tapis rouges ou quand il doit porter la voix élégante et puissante de Nelson Mandela. Daniel Craig et ses gros muscles pouvaient ne pas paraître adéquats pour le rôle du fringant Bond, et pourtant... L'écrivain va également critiquer Skyfall, qu'il trouve mauvais car le héros paraît, dans ce film, "faible" : "Il a des doutes. Ce n'est pas Bond. Et en plus le méchant gagne en tuant M." Un avis très tranché... Quel genre d'espion sera donc son héros dans son roman ?
007 Spectre, en salles le 11 novembre