"Petit à petit, l'oiseau fait son nid", "petit festival deviendra grand" : tordant le cou à l'idée éculée qui voudrait qu'on naisse petit, le Big Festival prouvait dès sa première édition, en 2009, qu'on peut jouer les cadors de la musique estivale dès sa naissance.
L'heure est à la confirmation, et le remuant rendez-vous biarrot, dans le style "c'est écrit dessus comme le Port-Salut", enfonce le clou : le Biarritz International Groove n°2 sera BIG ou ne sera pas. Sceptiques, merci de consulter le programme. Une fois que vous l'aurez fait, il sera toujours temps d'aller chez nos amis de Purefans.com pour gagner vos places (cliquez ici).
Car si l'idée d'un festival qui vous promet, du 21 au 24 juillet prochain, 4 jours et 4 nuits entre plage et clubs, baignés d'apéros et chahutés par une programmation copieuse (riche de 40 artistes, de l'électro harassante à la chanson française), ne suffit pas à vous faire organiser vos vacances en fonction ou à poser des RTT, il y a forcément quelques noms qui vous feront changer de manière de penser.
Entrée en matière tonitruante le mercredi 21 juillet : au rayon rock, l'Iguane le plus nu et le plus sauvage de la planète, Iggy Pop, sera présent avec ses Stooges et les doigts de feu de James Williamson. Adam Kesher, les incontournables agitateurs "victorieux de la musique" de Pony Pony Run Run, ou encore THE star de l'électro british Calvin Harris joueront les double-fête, à la Halle d'Iraty. Du côté de l'Atabal, on profitera notamment de la venue de Lady Laistee.
L'Atabal, le lendemain, sera incontournable pour les adeptes - et, ils sont, grand bien leur fasse, nombreux - de l'Hypnotic Bass Ensemble. Ceux qui auraient manqué l'une des plus grosses révélations folk de 2009 pourront en profiter pour découvrir le multi-talentueux Mayer Hawthorne, tandis que la Halle passera en mode roots volcaniques avec le John Butler Trio et son nouvel album, mais aussi Ragga Sonic. Sexion d'assaut livrera le son de résistance.
Vendredi 23, à ne pas manquer à l'Atabal, la performance du DJ français Breakbot, la révélation Moshi Moshi-consécration Ed Banger. La Halle fera ce jour-là la part belle à la langue française, avec Jacques Higelin, Coeur de pirate et les BB Brunes.
Samedi 24 : Grand ménage d'été sur la côte basque, à coups de basses chargées et d'enceinte survoltées. Uffie sur sa lancée, Don Rimini, Brodinsky, Etienne de Crecy ou encore Make the girl dance (tiens, c'est comme le BIG festival : le programme est dans le nom !) : vous seriez même fichus d'en redemander. Dimanche... relâche ! Libre à chacun de s'achever... ou d'essayer de s'en relever !
Infos, pass et réservations en cliquant ici. Avant-goût ici.