Indissociable physiquement de son frère Grichka, Igor Bogdanov se démarque de son jumeau grâce à sa vie de couple et de famille bien remplie. Depuis 2009, le physicien français de 49 ans est marié avec la jolie Amélie de Bourbon-Parme, maman de deux enfants, Alexandre (3 ans et demi) et Constantin (10 mois). Le couple, qui se connaît depuis près de 18 ans, a confié aux journalistes du magazine Gala que la communication était la force et le secret de longévité de son amour.
"Ce qui m'a séduite chez Igor, c'est son charisme, sa personnalité forte, son intelligence et son humour. C'est encore au jour le jour entre nous, mais notre point fort c'est la discussion", a avoué celle qui s'apprête à publier Le Secret de l'empereur aux éditions Gallimard le 27 août prochain. Pas toujours facile cependant d'arriver à se faire une place entre deux frères que tout rassemble et qui ont toujours eu une relation plus que fusionnelle.
"Il est arrivé qu'Amélie voie Grichka comme un rival", a justement admis l'aîné des frères Bogdanov, tandis que son épouse expliquait parfois souffrir de ne passer qu'au second plan, à cause de la notoriété des jumeaux. "Ils évoluent dans le showbiz et partagent une quête de la médiatisation et un culte de l'apparence qui me sont étrangers", note la mère de famille. Une différence qui fait aussi leur force.
"Elle est la femme de ma vie parce qu'elle ne me ressemble pas, assure Igor. Pour s'aimer longtemps, il faut savoir se réinventer. Avec Amélie, on est si différents qu'on s'apporte encore beaucoup." De quoi leur permettre d'échapper à la routine du couple, qui, selon Igor, entraîne souvent son érosion. Si elle rêve d'un mari "plus romantique", nul doute qu'avec le docteur en physique théorique, la jeune femme, directrice conseil chez Havas, ne doit pas s'ennuyer un seul instant. "Igor est fantasque, bohème et artiste, mais il est aussi austère et casanier", dépeint-elle à propos de la personnalité parfois ambivalente de son amoureux. De quoi lui épargner en effet l'ennui mortel du train-train quotidien.
Retrouvez l'intégralité de l'interview d'Igor Bogdanov dans le magazine Gala en kiosques cette semaine.
Coline Chavaroche