Les scientifiques Igor et Grichka Bogdanov, auteurs d'une quinzaine de livres et de diverses thèses, ont annoncé par voie d'avocat au quotidien Le Parisien-Aujourd'hui en France leur intention de déposer une nouvelle plainte contre le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS) pour diffamation. Cela fait suite à la diffusion sur le site Internet et le compte Twitter du CNRS du rejet, par le tribunal administratif, d'une requête en annulation que les célèbres frères avaient déposée, mais surtout de nombreux retweets de commentaires jugés diffamatoires. "Le CNRS s'est empressé de publier sur son site et son compte Twitter (la décision du tribunal administratif de rejeter la requête des frères Igor et Grichka Bogdanov). Dans la foulée, le CNRS a retweeté des propos diffamants à l'encontre de mes clients. Le CNRS est pris la main dans le sac. Mes clients ont donc décidé de saisir à nouveau la justice afin de sanctionner le comportement intolérable du CNRS", a déclaré Me Ingrid Tordjman, l'avocate des Bogdanov, au Parisien-Aujourd'hui en France.
Entre le CNRS et Igor et Grichka Bogdanov, c'est une longue histoire qui dure depuis des années. Petit rappel des faits... Tout a commencé en octobre 2010 avec la parution dans les colonnes du magazine Marianne d'un rapport dit "secret" du CNRS datant de 2003, dont les auteurs n'ont d'ailleurs jamais été identifiés. Ce rapport affirmait alors que les thèses soutenues par les deux frères - notamment sur les fluctuations quantiques de la signature de la métrique à l'échelle de Planck - n'avaient "pas de valeur scientifique". "Ces thèses n'ont pas de valeur scientifique. Le jury a constaté l'insuffisance des connaissances en physique de l'auteur. (...) La rigueur mathématique est étrangère à la rédaction de ce texte. (...) Rarement aura-t-on vu un travail creux habillé avec une telle sophistication", pouvait-on lire à l'époque.
Une première action en justice avait alors été lancée par les frères Bogdanov. En mai 2014, les deux ex-animateurs de l'émission culte Temps X avaient obtenu gain de cause et fait condamner une journaliste et le directeur de la publication Marianne à leur verser la somme de 64 000 euros. Les juges de la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris avaient alors jugé que les circonstances particulières dans lesquelles ce rapport a été réalisé "auraient dû conduire la journaliste et le directeur de la publication à faire preuve d'une particulière prudence quant aux propos accompagnant cette publication".
Un nouveau round se disputera donc bientôt...
Joachim Ohnona
Igor et Grichka Bogdanov : Encore en guerre avec le CNRS, ils portent plainte !
Publié le 7 août 2015 à 07:00
Le CNRS annonce que le tribunal administratif a rejeté la demande d'annulation formulée par les frères Bogdanov d'un rapport du CNRS mettant en doute leurs travaux scientifiques. S'estimant diffamés, ils décident de porter plainte !
Grichka et Igor Bogdanov, à Paris, le 10 décembre 2014. © BestImage
La suite après la publicité
À propos de
Igor Bogdanov
Le château des frères Bogdanoff prêt à s'effondrer : l'ex-femme d'Igor, Amélie de Bourbon Parme, s'exprime
23 octobre 2024 à 14:40
Igor Bogdanoff : Son château du Gers qu'il a acheté avec Grichka est en piteux état, 3 de ses 6 enfants sont en mission
19 septembre 2024 à 07:14
Igor et Grichka ont quitté ce monde presque en même temps, ils ont laissé leurs héritiers sans le sous...
29 août 2024 à 06:15
"Au moins 5 ou 6 millions d'euros..." : Avant de s'en aller, Igor et Grichka Bogdanoff ont laissé leur château du Gers en piteux état !
Tous les articles
24 juin 2024 à 17:27
Mots clés
Tendances
Tatiana Silva
M. Pokora
Adriana Karembeu
Kendji Girac
Prince William
Jérémy Frérot
Jean-Pierre Foucault
Jean-Baptiste Maunier
Voir tous les people
Sur le même thème
Igor Bogdanoff : Son château du Gers qu'il a acheté avec Grichka est en piteux état, 3 de ses 6 enfants sont en mission
19 septembre 2024
Igor et Grichka ont quitté ce monde presque en même temps, ils ont laissé leurs héritiers sans le sous...
29 août 2024
Audrey Fleurot suit un protocole encore peu connu en France : son secret beauté qui n'est pas à la portée de tous
6 juillet 2024
Jacques Doillon : La mère de sa fille de 13 ans porte plainte contre lui, "il a marqué mon corps"
4 juillet 2024
Les articles similaires
Personne ne se doutait de rien, pas même sa fille Aël... Florent Pagny a offert un cadeau à sa femme Azucena en plein concert
31 octobre 2024
"Elle a fait une erreur" : Sabah Aïb (Miss Nord-Pas-de-Calais) s'explique après les propos de sa petite soeur sur Miss France 2025
20 décembre 2024
Dernières actualités
La femme de Philippe Etchebest a bien changé ! Son nouveau look ne passe pas inaperçu...
13:10
Premier Noël sans les enfants pour Nicolas Santoro (Familles nombreuses) : "Alors voilà ce que ça fait..."
12:34