La Belgique est sous le choc. Ce samedi 30 août, le jeune prodige du cyclisme belge Igor Decraene s'est donné la mort. Il avait à peine 18 ans.
Champion du contre-la-montre chez les juniors en 2013, Igor Decraene s'est suicidé samedi 30 août à Zulte annonce l'agence Belga citant "une bonne source" sans plus de précisions.
Les premières informations données par son équipe Tieltse Rennersclub, samedi en fin de matinée, faisaient état d'un tragique accident comme on peut le lire sur leur page Facebook : "Nous avons l'immense douleur de vous annoncer la mort de notre champion du monde Igor Decraene qui a été victime d'un terrible accident." Peu de temps après, la Royale ligue vélocipédique belge (RLVB) confirmait le décès de son jeune espoir originaire de Waregem, faisant part de sa "stupéfaction" : "Le champion du monde contre-la-montre juniors, âgé de 18 ans, était encore en stage avec l'équipe nationale cette semaine, en guise de préparation aux Championnats du monde sur route qui auront lieu prochainement à Ponferrada."
Koen Dutroit, le directeur sportif du coureur, s'est dit "incrédule" sur le site du journal Het Laatste Nieuws comme le souligne le site 7sur7.be : "Igor avait hâte de défendre son titre aux championnats du monde, a-t-il ajouté. Il s'apprêtait à réaliser un nouveau grand résultat aux Mondiaux. Ce ne sera malheureusement pas le cas."
Selon différentes sources, Igor Decraene serait bien mort dans un accident dont les circonstances restent pour le moment inconnues. Mais il aurait prémédité cet accident dans l'objectif de se suicider. "Toutes nos pensées vont aux parents, aux frères et à la famille, nous leur souhaitons bon courage. Igor, nous étions si fiers d'avoir pu te connaître en tant que coureur mais aussi en tant que super ami. RIP Igor, tu seras toujours champion du monde", écrivait encore son équipe Tieltse Rennersclub sur sa page Facebook.
Champion du monde, champion de Belgique du contre-la-montre, Igor Decraene était suivi de près par la prestigieuse équipe professionnelle Omega Pharma-Quick Step. Il laisse aujourd'hui la Belgique et le monde de la petite reine dans la stupeur.