Réactualisation : M6 est sur la dernière marche du podium des audiences de la soirée avec la finale de la saison 9 de La France a un incroyable talent, animé par Alex Goude et Louise Ekland et produit par FremantleMedia France. La victoire du Bagad de Vannes a été suivie par 2,5 millions de fidèles. La part de marché atteint 10,5% sur les individus de 4 ans et +. Sur une semaine, La France a un incroyable Talent gagne 300 000 téléspectateurs. C'est la plus mauvaise audience pour une finale de La France a un Incroyable Talent.
Mardi 27 janvier 2015 : Ce soir, c'est la finale de la France a un incroyable talent 2015 sur M6 ! Dix candidats ont été sélectionnés par le public et le jury composé de Lorie, Giuliano Peparini, Olivier Sitruk et Gilbert Rozon. Enfants prodiges, acrobates, chanteurs et candidats aux numéros décalés... tous s'affrontent ce soir dans l'espoir de succéder à Simon Heulle, grand gagnant de l'édition précédente, de toucher les 100 000 euros et de participer au Festival Juste pour rire à Montréal. Alors, qui de Yanis, Hugo et Katharine, Erza, Amani, Badag de Vannes, Marianne, Stevie Starr, Cascade, Svyatoslav, ou encore Arthur Cadre sera le grand gagnant ? Réponse tout de suite !
C'est en musique que débute cette finale. Bagad de Vannes, un groupe composé de 37 musiciens, revisite de façon moderne le folklore. Avec leurs incroyables instruments et leurs mélodies bretonnes, ils ont à chaque fois fait vibrer le coeur des jurés et surtout celui de Gilbert Rozon. C'est avec une composition qu'ils tentent de convaincre le public car ce soir ce n'est pas le jury qui décide mais les téléspectateurs. Avec un morceau particulièrement rythmé, Bagad de Vannes met le feu à la salle et la prestation se termine par une standing ovation ! On poursuit avec le jeune Svyatoslav, qui vient de Russie. Ce garçon de 13 ans est un surdoué de la sangle. À la seule force de ses bras, il est capable de réaliser des figures hallucinantes, à une vitesse ahurissante. C'est sur It's oh so quiet de Björk que le jeune homme propose une nouvelle chorégraphie. Figures au sol et dans les airs, Svyatoslav donne tout ce qu'il a sur scène mais son numéro ressemble fortement aux précédents. Le public le remarquera-t-il ?
Cascade entre ensuite en piste. Comme le nom de ce groupe l'indique, les garçons proposent des numéros qui mettent en scène, avec humour, des cascades. Présents aux castings d'Incroyable Talent en 2008, les candidats reviennent avec la rage de gagner la finale. Malgré une foulure à la cheville d'un des cascadeurs, le groupe s'est dépassé en proposant une performance dans laquelle le sosie de Néo dans Matrix affronte une grand-mère ! Un numéro à 100 à l'heure qui a épaté les jurés.
Depuis trente ans, Stevie Starr est un régurgitateur professionnel. Autrement dit, il avale et recrache sans difficulté des objets de toutes sortes. Après avoir joué avec la bague de Lorie ou recraché un poisson vivant enfermé dans une boîte, l'Écossais risque d'avoir du mal à étonner une nouvelle fois Gilbert Rozon et ses acolytes. Il débute son nouveau numéro en avalant quatre pièces numérotées qu'il propose de recracher dans l'ordre désiré par les jurés. Une performance totalement bluffante. L'Ecossais continue ensuite en avalant du savon et de l'eau et se transforme alors en machine à bulles humaine !
À 14 ans, Yanis a pour particularité de danser comme Michael Jackson. Passionné de danse et fan du King of pop, l'adolescent n'a pourtant jamais pris de cours. Après avoir impressionné le jury durant les auditions, Yanis avait déçu lors de la demi-finale avec son medley composé des titres Bad ou encore Smooth Criminal, les deux numéros se ressemblant trop. S'il débute encore sur du Michael, Yanis innove cette fois en dansant aussi sur du Gene Kelly et du Bruno Mars. Et ça marche ! Erza est également un enfant prodige. A seulement 9 ans elle a époustouflé les jurés avec son interprétation de Papaoutai de Stromae et d'Éblouie par la nuit de Zaz. Ce soir, la petite fille joue le tout pour le tout avec La vie en rose de la grande Edith Piaf. Une fois de plus, Erza ne fait aucune fausse note, montre une assurance incroyable et le public finit debout.
Demi-finaliste de la saison 2, Arthur Cadre est un danseur professionnel et contorsionniste. Aussi poétique qu'athlétique, le timide jeune homme n'a commis aucune erreur jusqu'ici. Aussi fou et ingénieux qu'un James Thiérrée, Arthur plonge littéralement le téléspectateur dans un monde parallèle où le corps est d'une légèreté hallucinante et où tout semble possible. Un numéro difficile à décrire mais qui transporterait n'importe qui. Place ensuite à un très jeune talent. Avec le titre Power of Love de Céline Dion, Amani (12 ans) avait fait sensation lors de la première étape de l'émission. Pour lui, Lorie avait même appuyé sur le Golden Buzzer. Avec sa voix cristalline, il a ensuite subjugué sur Can't Help Falling in Love d'Elvis Presley. Pour la finale, il se lance sur Listen de Beyoncé. Un titre qui est une fois de plus une ballade. Même si la performance vocale est parfaite, Amani ne se met donc pas en danger. Dommage !
Candidat d'Incroyable Talent l'année dernière, Hugo a pris sa revanche en accédant à la finale de cette nouvelle saison. C'est avec sa compagne Katharine qu'il s'est cette fois présenté à l'émission et réalise un numéro de danse acrobatique à plus de cinq mètres du sol. Pour la finale, le couple propose une grande nouveauté : la chanson. En effet, Hugo donne de la voix sur du David Bowie et le résultat est plutôt bon. Bien sûr, c'est une bande son qui prend la relève lorsque le couple s'envole dans les airs pour des acrobaties toujours plus aériennes.
Marianne est la Castafiore de cette saison. À 49 ans, elle a ébloui lors de la demi-finale en interprétant un air de l'opéra Madame Butterfly. Pour cette ultime soirée, on se demande donc franchement ce qu'elle peut faire pour encore étonner. Marianne s'attaque donc à La prière de La Tosca. Une performance qui émeut tous les jurés et tout particulièrement Lorie qui a même du mal à s'exprimer.
Il est temps à présent de découvrir quel candidat est le grand gagnant de La France a un incroyable talent 2015. Sur la troisième marche du podium on retrouve Erza, sur la seconde, Marianne. Et c'est Bagad de Vannes qui remporte la compétition !
Sarah Rahimipour