Mardi 12 novembre, la suite des premières auditions de La France a un incroyable talent a été diffusée. Dans ce nouveau prime, Hélène Ségara, Marianne James, Sugar Sammy et Éric Antoine ont pu observer des numéros particulièrement forts... et décalés. Et ils ne sont pas toujours tombés d'accord.
Tiago Eusobio, candidat en slip moulant à paillettes, n'a laissé personne indifférent. Autodidacte, ce jeune circassien n'a démarré son apprentissage qu'à 19 ans. Pourtant, il propose au jury un numéro d'équilibre sur cales absolument bluffant qui met en avant son incroyable force physique. "Vous n'avez pas besoin de ce bling-bling pour attirer les regards sur vous. Tout ce qu'on a vu, c'est une vraie performance, vous êtes excellent", commente Hélène Ségara. Tous les jurés ont été subjugués par la technicité et la sensualité de son numéro. Il repart avec quatre oui.
Akil est originaire de Marseille et travaille avec des jeunes sans papiers. Ce candidat, qui a été placé en foyer quand il était jeune, a toujours été passionné de musique. Il chante divinement mais pas seulement. Ce candidat qui a commencé par entonner Feeling Good de Nina Simone s'est ensuite mis à rapper. "Il y a une douceur et une tendresse en toi... et puis après, tu es parti dans ton petit rap. (...) Ça fait tellement du bien d'avoir des gars comme toi ici", lance Éric Antoine. Hélène Ségara a relevé le fait qu'il avait eu du mal avec les respirations dans sa chanson et l'incite à travailler davantage. Ce choix audacieux a été apprécié par Sugar Sammy, mais pour lui, le niveau d'Akil n'est pas professionnel. Il repart avec trois oui.
Âgé de seulement 20 ans, Andy, chorégraphe de la troupe Mistresses, a des goûts artistiques déjà bien prononcés. Entourée de dix danseuses, dix femmes aux personnalités et physiques différents, Andy (qui a souffert de préjugés plus jeune à cause de sa passion) souhaite montrer la diversité des profils et des caractères féminins à travers la danse. C'est sur le tube de Billie Eilish Bad Guys que la troupe Mistresses met le feu à la scène et a droit à une standing ovation plus que méritée. "Vous avez du style, la confiance, c'était frais, nouveau... votre chorégraphe a fait un très beau travail", lâche Sugar Sammy. Éric Antoine analyse : "Je trouve les corps intéressants. Ce ne sont pas des corps de danseuses classiques, il y a une vraie différence entre chacune. (...) En plus du talent chorégraphique, il y a une intelligence dans l'écriture." La troupe remporte quatre oui.
DJ Rivkah vient du Brésil. Cette Franco-Brésilienne de 11 ans est DJ et productrice musicale. Elle a déjà joué devant 1 million de personnes outre-Atlantique. Comme elle le souhaitait, elle a mis le feu au plateau en mixant de grands tubes internationaux de Michael Jackson, Queen... Sugar Sammy, Marianne James et David Ginola sont même montés sur scène pour danser. "Tu es une DJette plus que compétente. Je me suis amusée", a lancé Sugar Sammy. Pour Hélène Ségara, DJ Rivkah a même donné un coup de vieux à certains DJ. Elle repart avec trois oui, Sugar Sammy étant persuadé qu'elle n'a pas besoin de faire cette émission pour faire une belle carrière.
À 24 ans, Angie est acrobate et vole dans les airs à l'aide d'un cerceau sur le thème, entre autres, d'Alice au pays des merveilles. "Dès votre entrée, j'ai été subjugué. Le fait que vous jouiez cette poupée désarticulée. Les filles comme vous jouent souvent sur leur beauté ... des artistes de cirque, j'en ai vu des centaines, mais je me souviendrai de toi pour toujours", lâche Éric Antoine. Hélène Ségara évoque ensuite le côté sauvage et magnétique d'Angie et déclare ne pas avoir pu détacher son regard d'elle. Angie repart avec trois oui, car Sugar Sammy n'a pas été convaincu par le choix musical de cette candidate.
Lioz Shem Tov a un incroyable talent : c'est un mentaliste qui fait bouger des objets comme par magie. En réalité, son tour est très drôle, car il n'a pas vraiment un don exceptionnel. Il utilise juste des objets du quotidien et fait croire qu'il les fait bouger par la pensée alors que non. Par exemple, il fait croire que la poubelle s'ouvre par magie alors qu'en réalité, il appuie (sans qu'on le voie) sur la pédale. Sugar Sammy n'a pas apprécié du tout ce numéro et menace de quitter le plateau si les autres lui accordent leur oui. Et c'est ce qu'il se passe ! "Il faut être sacrément intelligent pour être un con et vous êtes sacrément con. Bravo pour ça", commente Éric Antoine. Marianne James a adoré qu'il se soit moqué ainsi de la supercherie des mentalistes. Comme promis, Sugar Sammy quitte donc le plateau.
Zize est humoriste "sexygénaire" originaire de Marseille. Avec son franc-parler, elle distille des conseils minceur au jury et dévoile un sens de l'humour énorme. Le public et tous les jurés rient à gorge déployée. Zize a le droit à une standing ovation de la part du public. "Ton numéro est très bien construit. Tu as rentré vanne après vanne, bravo", commente Éric Antoine. Sugar Sammy a adoré le personnage, comme Hélène Ségara et Marianne James. Sans surprise, Zize obtient quatre oui.
Troy & Ess sont deux danseurs qui revisitent les codes de la danse, du cirque et proposent un numéro très contemporain mêlé de contorsion, le tout sur une musique assez angoissante. Dès le début de la musique, Ess se défait de sa perruque et de sa tenue aérienne pour se transformer, comme Troy, en une sorte d'animal étrange. À la fin de la prestation, les jurés et le public sont debout. "Vous savez, on aime quand il y a des choses inédites, vous êtes deux bestioles incroyables. Ess, tu as la beauté de Charlize Theron", confie Hélène Ségara. Marianne James analyse : "Ess, j'aime ta masculinité. Troy, j'aime ta féminité. Troy, tu es très viril aussi et Ess, tu es très féminine aussi, avec ou sans perruque. J'aime que l'on soit perdu. Tous les codes sont changés. C'est à la fois le cirque, c'est à la fois la danse. C'est spectaculaire, un peu angoissant. Terriblement envoûtant. Vous êtes deux personnes magnifiques. Soyez sûrs de votre talent, c'est un beau joyau." Si ce duo repart avec quatre oui, il bénéficie également du Golden Buzzer de Marianne James. Ils sont donc qualifiés pour la finale de La France a un incroyable talent 2019.
Mélody est passionnée de football depuis toujours, mais à la suite d'une blessure à l'âge de 18 ans, elle a dû tirer un trait sur sa carrière professionnelle. Elle découvre alors le freestyle football et se prend à nouveau de passion pour cette discipline dans laquelle elle a quatre fois été championne du monde. C'est masquée qu'elle commence sa performance, entourée de quatre hommes. Quand ces derniers arrachent son costume et révèlent que c'est une femme, la stupeur est grande. Cela fait seulement quatre jours qu'ils ont mis au point ce numéro. "J'ai été surprise par les postures, la position, les équilibres, je n'ai pas vu venir que c'était une femme, j'ai beaucoup aimé", confie Marianne James. Sugar Sammy a trouvé que les hommes qui l'accompagnent ont fait quelques erreurs. Mélody repart avec trois oui.
Delphine de Raemy met au point depuis un an des numéros de sand art. Autrement dit, elle dessine avec du sable. En deux minutes, elle fait évoluer un dessin et révèle une histoire poétique. Sugar Sammy qui ne pensait pas être saisi un jour par ce genre de prestation a finalement craqué. Marianne James et Hélène Ségara également. La jeune femme repart avec trois oui, Éric Antoine ayant trouvé les dessins trop brouillons.
Mousstik est un danseur et chorégraphe qui propose un numéro très orignal puisqu'il réalise des chorégraphies avec une feuille. Il pratique en fait l'origami et fait évoluer la page blanche pour raconter une histoire. Son âme d'enfant et son originalité lui valent trois oui.
Lord Nil est un escapologiste. Sa tête est bloquée dans un bocal, et afin d'éviter que vingt scorpions ne lui tombent dessus, il doit vite se libérer. Pour ce faire, il doit libérer ses mains qui sont attachées à une structure à l'aide d'un couteau et ouvrir trois cadenas. Durant le numéro, il fait tomber son couteau. Cela ne l'empêche pas pour autant de se libérer au denier moment. "Je pense qu'on voyait plus la mise en scène que le danger", lance Sugar Sammy qui évoque un manque de Subtilité. Hélène Ségara n'est pas d'accord et a apprécié le numéro. Il repart avec trois oui.
Louÿs de Belleville est un "poétologue qui écrit des poétums" et qui est aussi professeur de yoga. Il est venu proposer son monde poétologique. "La poétologie est un élan cosmologique qui traverse les cellules. Un poetum est un élan intergalactique qui traverse les cellules", déclare-t-il. Sur scène, il propose un numéro indescriptible mêlant poétums, donc, et danse . "Je pense qu'on a vraiment fait le tour de l'art en France. Être sociopathe n'est pas un talent. C'était étrange et bizarre. Je ne veux pas continuer à me justifier", explique Sugar Sammy. Les autres jurés sont conquis et ont bien conscience que leur emballement pourrait être incompris. Louÿs de Belleville repart avec trois oui et Sugar Sammy quitte la scène en guise de protestation. Avant de partir, le candidat offre quatre de ses ouvrages aux jurés, dont le traité de Poêtôtologie appliquée à la Trouducôlogie expérimentale à Éric Antoine.
Ce nouvel épisode de La France a un incroyable talent 2019 a réuni 3,30 millions de téléspectateurs. La part de marché s'élève à 16% sur les individus de 4ans et plus et à 25,3% sur les ménagères de moins de 50 ans. C'est 43 000 curieux, de plus que la semaine précédente.