Vingt-cinq ans... de règne, ça se fête ! Et, à 78 ans, le roi Harald V de Norvège n'a pas laissé passer l'occasion. Lundi 17 janvier 2016, le monarque nordique a pu compter sur la participation active de sa famille pour faire de cette journée anniversaire une fête mémorable, à Oslo.
Les célébrations ont débuté par une messe matinale dans la chapelle du palais royal. Se joignant à la reine Sonja, au prince héritier Haakon et à la princesse héritière Mette-Marit avec leurs enfants, le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède, ainsi que la reine Margrethe II de Danemark, qui avaient fait le déplacement pour l'occasion, assistaient aussi à l'office conduit par l'évêque Helga Haugland Byfuglien, présidente de l'Eglise de Norvège. Second enfant du couple royal norvégien, la princesse Märtha Louise, spécialiste des contes folkloriques et des... communications avec les anges, a fait une lecture.
La suite des festivités était autrement spectaculaire : le parvis du palais royal (Slottsplassen) s'est en effet transformé en stade de sports d'hiver ! Les membres de la famille royale sont donc apparus en tenue de ski pour s'adonner à des activités aussi réjouissantes que le ski de fond, le tir à la carabine laser (les deux composantes du biathlon), le snowboard, le saut à ski ou encore la glissade dans une sorte de toboggan de glace. Ambassadeurs nationaux des loisirs de plein air, le prince Haakon et la princesse Mette-Marit, en compagnie de leurs enfants la princesse Ingrid Alexandra et le prince Sverre Magnus ainsi que le grand Marius Borg (issu d'une précédente relation de la princesse), ont avec joie apporté leur contribution à ces animations voulues par le roi Harald, qui souhaitait une fête "en accord avec l'esprit de la famille royale". Bon enfant, donc. La princesse Märtha Louise, son mari Ari Behn et leurs trois filles, Maud, Lea and Emma, étaient venus de Londres pour y prendre part, eux aussi. Même la reine Sonja a chaussé les skis pour tester la piste de ski de fond aménagée dans le parc du palais, en compagnie de sa bru Mette-Marit et de sa petite-fille Ingrid Alexandra. Sverre Magnus, lui, a semblé adorer le tir à la carabine et la glissade. Le jeune homme de 10 ans a par ailleurs eu l'honneur de porter la flamme olympique, en prévision des Jeux olympiques de la jeunesse qui auront lieu à Lillehammer, en février.
Une foule de Norvégiens étaient venus féliciter leur souverain, monté sur le trône à 53 ans, le 17 janvier 1991, suite à la mort de son père le roi Olav V, et profiter de cette installation insolite réalisée par le Comité national olympique avec, en fait de station de sports d'hiver, le palais royal pour décor. Le roi Harald V a pris la parole pour remercier toutes les personnes impliquées dans la mise en place et le succès de l'opération.
La famille royale, qui comptait dans ses rangs la princesse Astrid, soeur du souverain, s'est ensuite présentée au balcon de l'édifice pour saluer joyeusement le public.
Dans l'après-midi, le gouvernement norvégien a présenté au roi son cadeau - un gala (retransmis en soirée par la télévision publique) dans le théâtre de l'Université d'Oslo, devant laquelle moult activités étaient proposées durant la journée -, et la célébration a été ponctuée par un dîner de fête au palais.
Les festivités de lundi avaient été amorcées par la diffusion, le vendredi précédent, de nouveaux portraits officiels signés du jeune photographe Jørgen Gomnaes. Basé à Oslo et Paris et collaborateur notamment du New York Times et de Harper's Bazaar, il a immortalisé ensemble le roi Harald V, son héritier le prince Haakon, et l'héritière de celui-ci, la princesse Ingrid Alexandra.