"J'ai un bébé qui arrive aussi, qui n'a rien demandé, qui n'est pas là pour subir la tristesse, le manque et la douleur. C'est tout un travail, mais encore une fois, ça vaut le coup de se battre. (...) Dès notre rencontre, avec mon mari, notre rêve, c'était d'avoir un enfant naturel et d'agrandir la famille en adoptant, en donnant une famille et de l'amour à un enfant qui en est dépourvu", a déclaré il y a quelques jours Ingrid Chauvin à Nice-Matin. Face à l'emballement médiatique qu'a suscité cette déclaration, la comédienne qui a perdu une petite fille, Jade, à l'âge de 5 mois en mars 2014, a voulu nuancer certaines choses.
La star de Demain nous appartient s'est emparée mardi 20 mars de son compte Instagram afin de poster un long message sous une photo reprenant un titre d'article : "Ingrid Chauvin bientôt maman pour la troisième fois : 'J'ai un bébé qui arrive.'" Dans celui-ci, elle a tenu à faire savoir que l'arrivée de ce bébé n'était encore d'actualité. "J'aimerais rétablir ici la réalité sur notre projet d'adoption. Nous sommes avec mon mari [Thierry Peythieu, NDLR] comme beaucoup de couples en France à avoir obtenu l'agrément pour devenir parents, ce qui représente une étape qui a son importance dans l'avancement du parcours qui mène à l'adoption. Cet agrément nous a été délivré il y a maintenant presque 4 ans et n'est valable que 5 ans. Au-delà de cette période l'adoption, ce n'est plus possible !!", a-t-elle tout d'abord tenu à rappeler. Et d'ajouter : "Nous avons donc l'espoir de pouvoir accueillir un petit frère ou une petite soeur dans l'année à venir, mais la garantie n'existe pas."
L'expression qu'elle a employée – "J'ai un bébé qui arrive" – a-t-elle été surinterprétée ? "Il ne s'agit pas là d'une commande internet expédiée en chronopost ! Le chemin de l'adoption reste un parcours long, parfois semé d'embûches. Chaque enfant a des besoins qui lui sont propres et nous ne sommes pas les parents idéaux pour chaque enfant. Il appartient aux services sociaux d'effectuer les meilleures combinaisons possibles afin d'être assurés d'offrir à l'enfant la meilleure vie possible. Le téléphone peut sonner du jour au lendemain mais il peut également rester silencieux jusqu'à la date limite de l'agrément... la vie comme toujours décidera si ce projet aboutira ou non... notre désir est immense, notre coeur grand ouvert... À suivre... je vous embrasse. Ingrid #adoption"
La mise au point est très claire.