La suite après la publicité
Cette affaire de botulisme fait les gros titres. Une femme de 32 ans est morte et une douzaine d'autres hospitalisées, après une intoxication probable à la toxine botulique, à Bordeaux. Les victimes avaient toutes mangé des sardines en conserve artisanales dans le Tchin Tchin Wine Bar, restaurant de la cité bordelaise. Lundi, une première inspection de la Direction départementale de protection des populations (DDPP) a conclu à un "défaut de fabrication" de ces conserves de sardines, comme le rapporte BFMTV. Il y a quelques mois, c'est une autre affaire d'intoxication alimentaire qui faisait parler.
En octobre 2022, dans la soirée de mardi 18 octobre, Jean Teulé est mort à l'âge de 69 ans. Le célèbre compagnon de Miou-Miou a succombé à un arrêt cardiaque, des suites d'une intoxication alimentaire survenue pendant le week-end après avoir dîné dans un restaurant parisien. Alors que certains ont de plus en plus peur de se rendre au restaurant, après de telles affaires, on vous dévoile les aliments les plus dangereux au monde. En cause, ils peuvent être à l'origine de paralysies, d'hépatites ou encore de fièvres typhoïdes, comme le révèle le site Femme Actuelle.
Le poisson fugu, surnommé poisson-lune, est une spécialité asiatique qui est très appréciée pour sa chair sucrée. On raconte que ce dernier, s'il est mal préparé, pourrait même entraîner la mort de ses consommateurs. En effet, son foie et ses intestins contiennent un poison mortel, la tétrodotoxine, "qui paralyse les muscles et entraîne un arrêt respiratoire". Un met à préparer en respectant les règles, donc, à savoir le découper encore vivant, en évitant de toucher à son foie ou à ses organes reproducteurs. Les palourdes de sang font elles aussi partie de la liste. Originaires de Chine, c'est si vous les consommez crues qu'elles s'avèrent dangereuses jusqu'à provoquer de graves maladies à l'instar de l'hépatite A et E, la fièvre typhoïde et la dysenterie.
Deux fruits terriblement dangereux
Le casu marzu, un fromage traditionnel de Sardaigne, fait partie de ce triste top des plats les plus dangereux du monde. Des larves "mouches du fromage" sont introduites volontairement dans le procédé de fabrication, et ce sont celles-ci qui seraient à l'origine des nombreuses maladies qui pourraient se développer dans l'estomac, selon les scientifiques qui les ont étudiées. Quant à son conditionnement à l'air libre, il peut augmenter la culture de germes. Enfin, les larves peuvent rester vivantes et s'installer dans l'estomac, provoquant ainsi une myiase entérique ou intestinale (présence animale dans le corps humain).
Côté fruits, ce sont le durian et le ackee, fruit jamaïcain, qui sont dans ce top. Le premier a une odeur nauséabonde, sa consommation excessive pourrait vous coûter cher, à savoir la vie. Quant au deuxième, il contient de l'hypoglycine A, qui peut être à l'origine de graves intoxications alimentaires caractérisées par des vomissements, des hypoglycémies, des convulsions et même la mort.