La déception est grande. L'Australie, qui vit actuellement un épisode dramatique de son histoire, fait face à une mésaventure supplémentaire. Le Festival de Sydney, qui remettra un peu de baume aux coeurs des habitants du 21 au 26 janvier 2020 au sein de l'iconique opéra de la ville, ne se clôturera pas comme prévu en la présence d'Isabelle Adjani. La belle comédienne, qui devait venir enchanter l'audience dans Opening Night – oeuvre adaptée du film de John Cassavetes – a été contrainte d'annuler sa venue. "Je ne peux pas entrer dans les détails, mais c'est une conjonction entre des raisons médicales d'Isabelle et la situation dans laquelle se trouve l'Australie avec ces feux et cette fumée", justifie Nicolas Roux, directeur de productions du Quai au journal Le Parisien.
Depuis qu'elle a pris connaissance de la situation désastreuse de l'Australie, Isabelle Adjani n'a de cesse d'apporter son soutien moral aux troupes. Le mardi 7 janvier 2019, sur son compte Instagram, la chanteuse sommait la planète d'arrêter toute activité pendant trois minutes pour effectuer une petite prière : "Demandez à ce que la pluie tombe, visualisez les flammes qui s'éteignent et les gens, ainsi que les animaux, en sécurité. Visualisez le soulagement, les sourires des habitants quand l'air sera à nouveau pur." Son message, hélas, n'a reçu qu'un accueil mitigé. "Ce n'est pas un caprice, précise-t-on pourtant à propos de l'annulation du show. C'est réellement lié à une impossibilité de se rendre là-bas pour Isabelle. Le médecin lui a dit qu'il était trop dangereux pour elle de s'exposer aux fumées, qu'il y avait un vrai risque. L'état d'urgence est décrété et le Quai d'Orsay déconseille à ceux qui ont une vulnérabilité de s'exposer."
En dépit des justifications très sérieuses de cette annulation, les organisateurs du Festival de Sydney peinent à remonter la pente. Eux qui se faisaient une joie d'applaudir Isabelle Adjani dans Opening Night se disent "extrêmement déçus" de la tournure des événements. "Malgré tous nos efforts et assurances, l'équipe a choisi de ne pas venir, précise Wesley Enoch, le directeur du festival. C'est déprimant pour nous qui devons déjà vivre avec ça, je suis très en colère et affecté." S'il a d'abord été question de reporter la date, la proposition n'a semble-t-il pas été validée. L'immense décor du show est pourtant déjà sur place avec trois personnes de la production...