Réalisé par Byron Howard et Nathan Greno, qui ont déjà fait leurs preuves sur Volt, star malgré lui, un dessin animé réussi sorti l'année dernière, Raiponce revient à une animation générée par ordinateur, après la petite parenthèse réussie de La princesse et la grenouille (qui avait été conçu selon une méthode plus traditionnelle), et sera exploité en 3D dans les salles !
L'histoire ? Lorsque Flynn Rider, le bandit le plus recherché du royaume, se réfugie dans une mystérieuse tour, il se retrouve pris en otage par Raiponce, une belle jeune fille à l'impressionnante chevelure de 20 mètres de long. L'étonnante geôlière de Flynn cherche un moyen de sortir de cette tour où elle est enfermée depuis des années. Elle passe alors un accord avec le séduisant brigand... C'est le début d'une aventure délirante bourrée d'action, d'humour et de sentiments, au cours de laquelle l'improbable duo va rencontrer un cheval super-flic, un caméléon à l'instinct de protection surdéveloppé et une bande de voleurs...
Concernant les voix des personnages, comme souvent chez Disney, les stars se sont précipitées pour prêter leur timbre aux héros animés, comme Mandy Moore (qui incarne le rôle-titre), Zachary Levi (Flynn), David Schwimmer (Père Sam), ou encore John Goodman (Oncle Jordan), alors que le casting français est tout aussi prestigieux avec notamment la jeune Maeva Méline qui prête sa voix enjouée au personnage de Raiponce, Romain Duris (actuellement à l'affiche de L'homme qui voulait vivre sa vie) qui pour sa part incarne Flynn, le brigand au grand coeur qui fait battre celui de notre héroïne, alors que l'immense Isabelle Adjani interprète la sinistre Mère Gothel.
Le samedi 6 novembre 2010, la tendance était aux cheveux longs à Disneyland Paris !
En effet, de nombreux invités blonds, bruns ou roux étaient présents pour découvrir en avant-première mondiale à Disneyland Paris et en 3D Relief ce nouveau long métrage des studios Disney.
En plus du casting du film cité plus haut, nous avons pu croiser lors de cet événement exceptionnel, Rafael Nadal, Zoé Félix, le groupe Plastiscines, Jérémie Renier, Judith Godrèche, Hélène de Fougerolles, le coiffeur Charlie Le Mindu, Noémie Lenoir, Emilie Dequenne, Christophe Barratier, Vahina Giocante, Dove Attia, Joyce Jonathan, Daphné Bürki, Olivier Galzi, Valérie Expert, Nagui, Sandrine Quétier, Anne-Sophie Lapix, Bruce Toussaint, Audrey Pulvar, Maïtena Biraben, Estelle Denis, Albert Cohen, Hélène Ségara, Frédéric Lopez, ou encore Pauline Delpech.
A noter que pour ce film événement, Sara, la jeune chanteuse produite par Disney France, interprète Je voudrais, la chanson du générique de fin du film, alors que Charlie le Mindu, le coiffeur le plus en vogue et célèbre pour ses nombreuses collaborations avec la chanteuse Lady Gaga, a choisi Raiponce comme nouvelle égérie. Il a profité de l'événement pour lancer une invitation bien spéciale. Rendez-vous les 4 et 5 décembre à Disneyland Paris dans son salon de coiffure éphémère sur Main Street pour être parmi les premières à lancer la "mode Raiponce". Un conseil : se précipiter sur la page Facebook officielle de Disneyland Paris www.facebook.com/disneylandparis pour décrocher un rendez-vous (avant de s'arracher les cheveux) !
Après vous avoir proposé toutes les photos et la bande-annonce de ce film attendu dans nos salles le 1er décembre, Purepeople.com vous propose un reportage sur cette journée exceptionnelle, avec notamment des interviews d'Isabelle Adjani, Romain Duris et Maeva Méline.
A.I.