Depuis le 2 décembre dernier se tient la 16e édition du Festival international du film de Marrakech. Un événement prestigieux qui rend cette année hommage au cinéma russe et qui s'achèvera ce samedi 10 décembre. Et la soirée du vendredi 9 était particulièrement émouvante pour la divine actrice Isabelle Adjani.
En effet, une soirée hommage lui a été dédiée au palais des Congrès. L'icône française aux cinq César s'est donc mise sur son 31 afin de fouler le tapis rouge et faire crépiter les flashs des photographes. Elle était vêtue d'une sublime longue robe fourreau noire.
A cette occasion, nombreuses sont les personnalités à avoir fait le déplacement pour lui faire honneur et la soutenir. Parmi eux, on pouvait compter sur l'acteur Samuel Le Bihan, les réalisateurs Louis-Julien Petit (pour qui elle a travaillé sur le film Carole Matthieu, actuellement à l'affiche) et Christophe Honoré, l'actrice américaine Marisa Berenson, le créateur de mode Christophe Guillarmé ou encore la productrice du film, Liza Benguigui (fille de la réalisatrice Yamina).
Samia Abbari, le journaliste Laurent Weil, les acteurs Pascal Greggory, Sonia Okacha, Leila Hadioui, Constance Rousseau, Riccardo Scamarcio, Noufissa Benchehida, la productrice Melita Toscan du Plantier, le cinéaste et producteur Abderrahmane Sissako, les réalisateurs Cristian Mungiu, Sarim Fassi-Fihri et l'animatrice Eléonore Boccara ont également brillé par leur présence. Sans oublier Miss Maroc, Fatima Zahra El Hor.
Après le traditionnel photocall, Isabelle Adjani a reçu sa récompense des mains de Cristian Mungiu, Christophe Honoré et Abderrahmane Sissako. Et, après que les trois réalisateurs ont chacun adressé un tendre message à l'actrice afin de saluer son talent, la star de La Reine Margot a prononcé un beau discours.
"Ce festival, tout comme la ville de Marrakech, est un carrefour irremplaçable où mille visages et formes d'humanité viennent s'exposer, se reconnaître et se partager (...). Il permet de rassembler les différentes formes de culture et d'humanité, à l'heure où les frontières, pas seulement géographiques mais aussi celles de la sensibilité et de la pensée, se referment", a déclaré Isabelle Adjani dans un premier temps.
Elle a ensuite remercié, avec beaucoup d'émotion, les réalisateurs l'ayant mise sous le feu des projecteurs tout au long de sa carrière et lui ayant permis d'endosser des rôles différents. "Toutes ces femmes, je les porte en moi. Toutes leurs vies font partie de la mienne.", a-t-elle conclu.