Le couple Balkany est à nouveau au coeur de l'actualité depuis l'annonce de la révocation de leur placement sous bracelet électronique. Le tribunal d'application des peines d'Evreux avait décidé en décembre de révoquer le placement sous bracelets électroniques du couple, à la suite de nombreux manquements dans leur manoir de Giverny (Eure), où ils étaient assignés à résidence depuis mars 2021.
Le 3 février dernier, la cour d'appel de Rouen a confirmé la révocation du placement sous bracelet électronique des époux Balkany, ouvrant la voie à l'incarcération de l'ancien maire LR de Levallois-Perret et de son épouse condamnés pour fraude fiscale. La nouvelle tout juste officielle, s'en était trop pour Isabelle Balkany, qui était conduite dans la foulée à l'hôpital après avoir tenté de se suicider. Elle aurait avalé de nombreux barbituriques.
Cependant, d'après nos informations et le message qui passe sur BFMTV, ça serait plus un besoin de ne plus subir cette angoisse, ce résultat, de dormir, plutôt qu'une tentative de suicide...
Son mari a donné de ses nouvelles hier, déclarant au Parisien : "Elle reste hospitalisée pour le moment. Elle a été prise en charge très rapidement et le pire a été évité. Je ne suis pas allé la voir aujourd'hui, car je ne savais pas si on allait venir me chercher". Il a également confié à l'AFP, "elle est dans le coaltar". Pour rappel, Isabelle Balkany avait déjà tenté de mettre fin à ses jours en 2019.
La femme politique de 74 ans n'est pas au bout de ses peines puisqu'elle vient en plus de tout ça d'être testée positive à la Covid-19. BFMTV, qui a annoncé la nouvelle, ne précise pas si elle présente déjà des symptômes. Quoi qu'il en soit, Isabelle Balkany devrait rester encore un moment à l'hôpital... avant d'être incarcérée ?
Dominique Puechmaille, la procureure de la République d'Evreux, a expliqué à l'AFP pourquoi le placement sous bracelet électronique du couple a été révoqué : "Ils passaient leur temps à jouer avec le feu. A un moment donné, c'est très simple, quand on joue avec le feu, on se brûle". La magistrate a également dénoncé une "absence totale d'efforts pour apurer leur dette fiscale, objet de la condamnation" pour fraude fiscale. "Avant la révocation, il y a eu pour chacun de nombreux recadrages qui sont demeurés lettre morte", a ajouté Mme Puechmaille.
Le couple Balkany doit être convoqué assez vite par le parquet d'Evreux qui doit organiser la poursuite de leur condamnation en établissement pénitentiaire.
Selon l'arrêt concernant Patrick Balkany, dévoilé par l'AFP, "son attitude et ses propos véhéments (...) souvent outranciers voire outrageants tant à l'égard du personnel de l'administration pénitentiaire que du juge de l'application des peines, ont illustré son incapacité à se conformer aux restrictions (...) imposées dans le cadre des aménagements de peine de trois ans d'emprisonnement ferme, dont il a continué à contester la sévérité voire le bien fondé". "Outre quelques alarmes non justifiées, Patrick Balkany n'a jamais respecté sa principale obligation particulière, à savoir celle de payer les sommes dues aux finances publiques et ce, en dépit de sa très importante dette fiscale", selon l'arrêt.
Les motivations de l'arrêt concernant Isabelle Balkany est similaire, selon la source judiciaire."Il y a des rendez-vous auxquels ils ne se sont pas rendus. Il y a des rendez-vous auxquels ils ont été particulièrement désagréables. Il y a eu des dates butoirs qui ont été fixées par le juge pour faire des efforts et tout ça est resté lettre morte", a aussi précisé la source judiciaire. Quant au périmètre à respecter, "le bip n'a pas arrêté de sonner parce que à chaque fois, ils étaient en limite de périmètre".
A l'heure actuelle, Patrick Balkany n'a pas encore été incarcéré.